Créé(e) 19/11/2014 Mis à jour 14/09/2018

Mention Sciences de l'Univers, Environnement et Écologie (SDUEE), Spécialité Sciences de la Mer: 5 UE sont proposées à Roscoff

L'un des objectifs du master est d'acquérir un bagage culturel permettant une approche pluridisciplinaire de l’environnement marin.

Objectif général de la formation : former à travers une approche pluridisciplinaire des étudiants hautement qualifiés dans les domaines de l'océanographie biologique, l'écologie et la biogéochimie marines, tant d’un point de vue conceptuel que méthodologique.

Cette communauté dispose de compétences importantes et variées qui permettent ainsi de couvrir les principaux champs scientifiques des domaines étudiés, d’assurer une immersion dans des laboratoires de recherche d’excellence et de fournir aux étudiants un contact direct indispensable avec le milieu marin.

  • Campus Jussieu - Faculté des Sciences et Ingénierie
  • Station marine SU : Roscoff, Banyuls-Sur-Mer et Villefranche-Sur-Mer
  •  

Préparation d’un doctorat en océanographie ouvrant une carrière de chercheur dans les grands organismes de recherche fondamentale ou appliquée, concernés par le milieu marin.

Cadre environnement dans les bureaux d’études ou les collectivités territoriales, ainsi que dans les cellules environnement d’entreprises privées ou publiques.

Master 1 Semestre 1 : tronc commun
UE communes à l'ensemble de la mention

Master 1 Semestre 2 : semestre d'orientation
Début de spécialisation
Stage de 2 mois

Master 2 Semestre 3 : semestre de spécialisation
4 parcours de formation de référence :

  • parcours 1 : environnement océanique ;
  • parcours 2 : environnement côtier ;
  • parcours 3 : anthropisation, gestion et conservation des milieux marins ;
  • parcours 4 : modélisation et analyse de données.

Les parcours de formation se déclinent sous forme d’UE obligatoires à la validation du parcours et d’UE libres. A ces 4 parcours s’ajoutera la possibilité pour les étudiants de réaliser des UE d’ouverture en dehors de la formation.

Master 2 Semestre 4 : semestre de stage
Stage de 5 mois en laboratoire ou en entreprise.

Durée et rythme de la formation :

24 semaines de 5 jours par an à raison de 30h d’enseignements présentiels par semaine.

Aux semestres 2 et 3, les unités d’enseignements sont bloquées sur des périodes de 3 ou 6 semaines consécutives, pour un volume de 60 ou 120h d'enseignements présentiels.

Les enseignements du semestre 3 sont dispensés en anglais.

Dimension Internationale

Cette spécialité est adossée au Master Européen Erasmus-Mundus qui regroupe 6 universités européennes en Allemagne, Portugal, France, Espagne et Lituanie

La spécialité ‘Océanographie et Environnements Marins’ est adossée au Master Européen Erasmus-Mundus ‘Master of Science in Marine Biodiversity and Conservation’ et regroupe 6 universités européennes qui délivrent un diplôme joint : l’Université de Gand (Belgique), l’Université de Brême (Allemagne), l’Université d’Algarve (Portugal), l’Université Pierre & Marie Curie (France), l’Université d’Oviedo (Espagne) et l’Université de Klaipeda (Lituanie).

Les enseignements de M2 sont proposés conjointement aux étudiants du master ‘Océanographie et Environnements Marins’ et aux étudiants du master européen Erasmus-Mundus et sont dispensés en anglais.