Créé(e) 06/03/2015 Mis à jour 10/02/2017

Les cours dispensés à Roscoff sont intégrés dans les cursus de licences et masters de l’Université PIERRE ET MARIE CURIE

Depuis quelques années, la quantité et la diversité de l’enseignement académique initial proposé à la SBR se sont beaucoup développées, notamment vers des formations innovantes, professionnalisantes et à fort contenu biotechnologique. L’ensemble des niveaux de la licence au doctorat est présent sur le site.

Une offre de formation continue a également vu le jour sous la forme de modules spécifiques, adaptés aux besoins des scientifiques, académiques et privés.

Par ses dispositifs modernes d’enseignement et sa situation « les pieds dans l’eau », la Station biologique de Roscoff offre un cadre et des conditions de travail privilégiés. Les étudiants bénéficient par ailleurs d’un suivi personnalisé et d’un enseignement en lien direct avec les travaux des laboratoires.

 

Cette formation de haut niveau, unique en France, a ouvert en 2010. Elle permet aux étudiants d’acquérir une double compétence en biologie et mathématiques appliquées, compétences indispensables pour appréhender les systèmes complexes, de la biologie cellulaire à l’environnement. Les étudiants effectuent les deux premières années de ce cursus à Roscoff, puis finalisent leurs parcours par une année de L3 en mobilité à l’étranger.

 

Cette formation universitaire en alternance est proposée avec l’Institut supérieur de formation fruits et légumes (ISFFEL, Saint-Pol-de-Léon). Elle forme de futurs spécialistes de la sécurité alimentaire et de la qualité des produits en grande distribution, agroalimentaire, restauration collective, organismes certificateurs.

 

Les semaines d’enseignement à Roscoff permettent aux étudiants de l’UPMC d’accéder à des infrastructures spécialisées et de se former au travail de laboratoire et de terrain.

Niveau master

La station biologique de Roscoff organise sur son site 18 unités d’enseignement de master.
Ces UE sont dispensées dans le cadre des cursus de l'Université Pierre et Marie Curie

 

Lieux d’enseignement : le campus Jussieu à Paris et les trois stations marines de l’UPMC.