Créé(e) 01/07/2015 Mis à jour 20/02/2017

La génomique et la post-génomique connaissent aujourd'hui des progrès spectaculaires, au point qu’il est désormais possible de concevoir les organismes vivants comme des systèmes en réseau, dont on peut connaître avec précision chacune des composantes : le génome, les transcrits, les protéines et les produits du métabolisme. Ces développements en biologie des systèmes devraient avoir dans les années à venir une profonde influence sur notre façon d'appréhender la biologie.

Pour répondre aux enjeux que pose la biologie des systèmes, la Station Biologique de Roscoff a mis en place un ensemble de plateformes ouvertes à la communauté sceintifique permettant sur un même site de réaliser par une approche intégrative l’étude d’un modèle, de son génome à son métabolome.

Associé à ce dispositif, nous mettons donc à la disposition des chercheurs en biologie des équipements et un encadrement humain leur permettant de réaliser des études de génomique (séquençage - génotypage), de transcriptomique, de protéomique, d’imagerie optique et électronique, de cristallographie et de profilage métabolique.

L’ensemble de ces plateformes est ouvert à la communauté scientifique française et internationale. Les plateformes (génomique et bioinformatique) sont impliquées dans le dispositif régional BioGenouest  et sont à ce titre identifiées dans le dispositif national IBISA.

 

Modalités d’accès

Pour accéder à ces outils il convient de contacter les responsables techniques de chaque plateforme identifié dans la rubrique contact pour chacune des entités. Ils discuteront avec vous de votre projet scientifique.
Il vous faudra ensuite vous rendre sur le site de réservation en ligne EMBRC France pour faire votre demande d'accès.

  • La plate-forme de génomique GENOMER est certifiée selon la norme ISO9001:2008.
  • La plateforme bioinformatique ABiMS est labelisée ISO9001
  • La plate forma d’imagerie est également impliquée dans la mise en place d’une démarche qualité ISO 9001.