Créé(e) 26/06/2015 Mis à jour 12/03/2024

 

Plate-forme dédiée à la caractérisation de la bioactivité de composés sur cibles thérapeutiques, les protéines kinases

La plateforme spécialisée de criblage d'inhibiteurs, KISSf (Kinase Inhibitor Specialized Screening) offre un service d'évaluation à moyen débit de la bioactivité des composés chimiques. Les analyses effectuées sur un panel sélectionné de protéines kinases permettent d'évaluer les propriétés thérapeutiques des molécules d'intérêt. L'expérience de KISSf a permis d'évaluer et de mettre en évidence de nombreux composés impliqués dans les mécanismes cellulaires et plus particulièrement dans la mitose et la mort cellulaire programmée. Les travaux de la plateforme, orientés dans le domaine de la biologie et de la santé, visent donc à mettre en évidence de futurs candidats médicaments.

Ainsi, KISSf a pour mission de produire de nouvelles cibles kinases et de développer des tests enzymatiques ou d’interaction pour réaliser des campagnes de criblage moléculaire. La plateforme bénéficie d’une expertise en expression et purification automatisée de protéines recombinantes produites en cellules d’insecte.

Comment soumettre un projet ?

  • Mise à disposition d’équipements, formation des utilisateurs et planification.
  • Mise à disposition d’équipements, formation, projet de financement collaboratif, prestation... Pour soumettre un projet à la plateforme KISSf, envoyez un mail à l’adresse kissf@sb-roscof.fr.
  • Les demandes seront ensuite contractualisées à partir d’un formulaire électronique à remplir.

Les laboratoires académiques européens qui demandent une mise à disposition d’équipements et de moyen à la plateforme KISSf, peuvent bénéficier d’un service d’hébergement proposé par la Station biologique de Roscoff pour toute la durée du séjour. La demande s’effectue via le portail d’entrée du réseau d’infrastructure du Centre national de ressources biologiques marines (EMBRC)