Créé(e) 16/01/2015 Mis à jour 10/02/2017

La domestication ne modifie pas seulement l'expression de phénotypes d'intérêt, elle laisse également une signature génétique qui peut affecter la structure du génome et la diversité génétique des espèces domestiquées.

Nous étudions l'histoire et les conséquences génétiques de la domestication de l'algue rouge Gracilaria chilensis au Chili, en explorant notamment les phénomènes de perte de la reproduction sexuée dûe à une multiplication clonale extensive, et examinons comment cette perte pourrait affecter les populations cultivées. Le rôle du système de reproduction dans le processus de domestication est étudié par des approches de génétique des populations, à partir de populations clonales et partiellement clonales de G chilensis.

Nous étudions également l'effet de la récolte et des changements globaux sur les forêts de laminaires dans différentes zones de Bretagne. Nous données seront intégrées à des analyses conduites à l'échelle de l'Europe afin d'évaluer les conséquences du changement climatique sur l'aire de distribution des espèces (projet Biomare, coord. G. Beaugrand, Univ. Lille). Par ailleurs, elles serviront à établir une base de données européennes sur l'état des forêts de laminaires le long des côtes européennes (Knowledge Network for EUropean expertise on biodiversity and ecosystem services, Kneu EU Network Euromarine).

Enfin, un troisème axe de recherche vise à estimer l'impact potentiel du tremblement de terre de 2010 sur la diversité génétique de deux espèces d'algues, Lessonia spicata et Gracilaria chilensis. Nous avons récolté des échantillons de populations des deux espèces et pourrons comparer la diversité génétique spatio-temporelle avant et après le tremblement de terre dans différentes localités plus ou moins impactées, afin d'estimer la résilience de populations naturelles (reproduction sexuée) et cultivées (reproduction clonale) de G chilensis, et des populations naturelles de L spicata. L'origine des nouveaux migrants et les modes de recolonisation pourront être explorées par une combinaison d'approches génétiques et démographiques.