Créé(e) 16/01/2015 Mis à jour 10/02/2017

Nous avons travaillé sur deux zones de transition, l'une située dans le Pacifique Sud-Est (30°S, centre du Chili) et l'autre en Atlantique Nord-Est (Bretagne).

En récoltant des données génétiques et écologiques sur différents taxons, cela nous a conduit à l'identification de nouvelles espèces cryptiques.Ceci nous a permis notamment de mettre en évidence des changements de système de reproduction dans les zones de contact entre espèces soeurs (parthénogénèse géographique, transition de l'allo- à l'autofécondation) et d'explorer leur rôle dans l'isolement reproducteur. Les principaux modèles biologiques sont Lessonia spp et Mazzaella spp au Chili, et Fucus spp en France.

Les outils génomiques développés chez l'algue brune modèle Ectocarpus siliculosus nous permettent également d'étudier la génomique de la spéciation dans le genre Ectocarpus, un complexe d'espèces séparées par différents degrés d'isolement reproducteur − en particulier, de l'hybridation entre E siliculosus et E crouaniorum a été mise en évidence en France et au Chili. Nous mesurons et comparons l'importance de l'hybridation dans les zones de contact et lors de croisements contrôlés en laboratoire (où le cycle de vie peut être complété en 3 mois), et prévoyons d'utiliser les techniques de séquençage de nouvelle génération pour identifier les régions chromosomiques contribuant à l'isolement reproducteur (comparaisons entre espèces) et la divergence adaptative (comparaisons entre souches le long de gradients environnementaux).

Un autre axe de recherche développé par les membres de l'UMI au Chili concerne l'exploration taxinomique de la partie Sud de l'Océan Pacifique. Des changements répétés dans l'aire de distribution des espèces ainsi que l'isolement de petites populations fragmentées lors d'épisodes glaciaires ont pu se traduire par un taux élevé de spéciation allopatrique ou de divergence intraspécifique dans différents écosystèmes antarctiques. Cependant, notre connaissance de la diversité des algues situées dans l'extrême Sud reste très incomplète. En utilisant des approches de barcoding et d'analyses phylogénétiques/phylogéographiques, nous cherchons à caractériser la diversité génétique des algues dans différentes régions de l'Antarctique.