Créé(e) 05/11/2014 Mis à jour 02/05/2018

L'UMR 8227 « Laboratoire de Biologie Intégrative des Modèles marins [LBI2M CNRS-UPMC] est une unité de recherche interdisciplinaire (biologie/chimie/écologie) qui s’intéresse à un large éventail d'organismes marins, tels que les métazoaires, les macroalgues et les bactéries, des modèles biologiques qualifiés d’émergeants

Notre objectif

Nos modèles marins permettent d'aborder la biologie des organismes vivants avec une vision originale par rapport aux modèles biologiques « établis ».

Les métazoaires, les macroalgues et les bactéries  sont des modèles qui appartiennent à des lignées évolutives indépendantes au sein de l'arbre du vivant . Ils offrent des perspectives nouvelles pour aborder l’étude de l'évolution des principaux processus biologiques et permettent de proposer et de tester de nouveaux scénarios évolutifs. Nos études se concentrent sur les organismes modèles suivants : les algues brunes et rouges (Ectocarpus siliculosus, Laminaria digitata et Chondrus crispus),  l’oursin, la lamproie et les bactéries marines Vibrio et Zobellia.

 

 

L'un des objectifs de LBI2M est également d'initier ou de renforcer des actions transversales à travers des approches communes (telles que la génomique fonctionnelle et comparative, la métagénomique, la génétique et la biologie structurale) et/ou des interactions scientifiques multidisciplinaires.

Un objectif à court terme est de renforcer nos projets à l’interface Biologie/Mathématique afin d’intégrer nos données biologiques dans des modèles mathématiques dans une démarche de biologie des systèmes.

 

IDEALG et Réseau André Picard

L’unité porte le projet Investissement d’avenir  IDEALG « Bioressources et biotechnologies pour la valorisation de macroalgues marines » , et est impliquée dans le réseau André Picard de l’UPMC sur la biologie du développement.

 

 

 

 

3 thématiques

Fonds marins
Fonds marins
© Y. FONTANA
Zoom

Nos recherches s’inscrivent principalement dans les trois thématiques suivantes :

- Les processus développementaux et le cycle cellulaire

- La physiologie et le métabolisme

- Les interactions biotiques et abiotiques avec l’environnement

Le fil rouge des recherches menées au sein des équipes de l’unité est d’une part le développement d’approches intégratives et d’autre part un positionnement  de nos questions biologiques dans une démarche  "de la cellule à l'organisme dans un environnement marin ".