Ingénieur(e) de recherche

Responsable données du projet FUTURE OBS

Gérer et diffuser les produits de recherche (softwares, rapports, données) du projet FUTURE-OBS selon les principes FAIR (findable, accessible, interoperable, reusable).

Compte-tenu de la variété des données (données de biodiversité marine basées sur des observations de spécimen, sur l’analyse de données de séquences, donnés d’imagerie fixe ou vidéo, données des réseaux sociaux), la mise en place de ces pratiques est indispensable aux échanges de données entre les différents acteurs du projet, ainsi qu’à leur mise à disposition de communautés plus larges, notamment au travers de leur dépôt dans des entrepôts de référence et leur catalogage.

 

MISSIONS

  • Co-construire les versions successives du plan de gestion de données.
  • Accompagner les producteurs de données dans la démarche de FAIRisation.
  • Evaluer des solutions existantes et rédiger les spécifications fonctionnelles et techniques du catalogue de jeux de données qui sera utilisé par le projet FUTURE-OBS.
  • Participer aux groupes de travail chargés de la gestion des données FAIR de projets connexes, au niveau national et européen.

 

Parcours

2019-2023 : Gestionnaire de données du Life Marha à l’Office français de la biodiversité.

2016-2019 : Gestionnaire de données au sein d'Ecosphère.

FORMATIONS

2015-2016 :

Master 2 Système d’Information Géoréférencé pour la Maîtrise de l’Environnement et de l’Aménagement des Territoires (SIGMA),  (INP ENSAT) et Université Mirail.

2011-2013 :

Master Expertise et Gestion de l'Environnement Littoral (EGEL), (IUEM), Brest