Créé(e) 17/09/2021
17 sep
2021

Du jeudi 23 au dimanche 26 septembre, le cinéma Sainte Barbe de Roscoff organise en partenariat avec la Station Biologique e Roscoff, la quatrième édition du festival du film scientifique de Roscoff : « Le pourquoi du comment ? Sciences et Cinéma ».

Jeudi 23 septembre de 10Hà 12h. Séance scolaire.

Diffusion du documentaire « le Clan des cachalots ».
Discussion sur les métiers de la mer avec des scientifiques de la Station Biologique de Roscoff.

Jeudi 23 septembre à 20h30
« Experimenter ».
Drame.

En 1961, à l'Université de Yale, le professeur de psychologie Stanley Milgram conduit une expérience sur la question de la soumission à l'autorité qui deviendra la célèbre "Expérience de Milgram".
 

Vendredi 24 septembre. 20H30.
« Picture a scientist ». Documentaire en VOST.

Le harcèlement sexuel et les inégalités femmes-hommes n’épargnent pas le monde des sciences. Cette enquête édifiante ouvre les portes des laboratoires et donne la parole à plusieurs scientifiques qui brisent l’omerta en se confiant sur leur parcours professionnel, gangréné par le harcèlement et les discriminations.
Échanges avec Léa Griton, astrophysicienne à Sorbonne Université et membre de l’association Femmes & Sciences.

Samedi 25 septembre. 15H00.
« Léonard de Vinci, accélérateur de science ». Documentaire.

Ce documentaire apporte un éclairage nouveau sur la légende de ce génie unique, et permet de mieux comprendre la naissance des idées en sciences.
Débat en présence de Michel Grossetti, directeur de recherche au CNRS et directeur d'études à l'EHESS

Samedi 25 septembre. 20H30.
« La fabrique de l'ignorance ». Documentaire.

Comment la science est-elle parfois instrumentalisée pour démentir la science elle-même. Échanges avec Yves Gingras, Professeur d’histoire des sciences à l’université du Québec à Montréal, avec la présence de Nicolas Blandin, journaliste à Ouest-France sur les sujets scientifiques.

 

Dimanche 26 septembre. 11H00.

Hommage à Anne Rognant, conservatrice à Océanopolis et formidable « passeuse de science ». Diffusion de films illustrant la coopération entre Océanopolis et les chercheurs de la Station Biologique.
Discussion avec Tristan Hatin, responsable médiation à Océanopolis, sur le lien entre création et diffusion des savoirs vers le grand public.

 

Dimanche 26 septembre. 15H00.
"Marion Dufresne", navire des îles extrêmes.

Situés à 3 000 km de l’île de La Réunion, les archipels français de Crozet et de Kerguelen émergent de l’océan, perdus entre les 40èmes rugissants et les 50èmes hurlants. Si des colonies de manchots et de phoques résistent à leurs conditions extrêmes, aucun homme n’y réside de façon permanente. Seuls quelques privilégiés (militaires, chercheurs,…) s’y succèdent, séjournant durant de longs mois dans un environnement atypique.
Au cœur de la plus grande concentration d’oiseaux marins au monde, ils recensent, observent et questionnent la nature. Sans liaison aérienne possible, seul un navire s’aventure jusque-là pour les ravitailler. Son nom : le Marion Dufresne.
Échanges avec des marins et scientifiques qui embarquent régulièrement sur les navires de recherche.

 

 

Plein tarif : 7 euros
Tarif réduit : 5,50 euros
Forfait festival : 15 euros
gratuit pour les moins de 16 ans