Créé(e) 24/08/2023 Mis à jour 29/09/2023
21 sep
2023

Du jeudi 21 au dimanche 24 septembre, le cinéma Sainte Barbe de Roscoff organise en partenariat avec la Station Biologique de Roscoff la sixième édition du festival du film scientifique de Roscoff : « Le pourquoi du comment ? ».

LE PROGRAMME COMPLET DU FESTIVAL

Bande annonce de la 6ème édition du festival du film scientifique de Roscoff (21 au 24 sept. 2023)

youtube
Voir

  • Jeudi 21 septembre. 20h30. 
    Au cœur des volcans. Requiem pour Katia et Maurice Krafft. Documentaire de W. Herzog 

Katia et Maurice Krafft, couple à la ville et vulcanologues célèbres ont filmé les plus spectaculaires éruptions du XXème siècle, jusqu’à leur tragique accident.

  • Séance scolaire. Vendredi 22 septembre. 14h00. 
    A l’écoute de la nature.
    Documentaire de J. Mitsch.
     

Projection suivie d’un échange avec Lucia Di Iorio, biologiste marin à L’université de Perpignan

  • Vendredi 22 septembre. 20H30. 
    Le Blob : un génie sans cerveau. Documentaire de J. Mitsch.

Ni animal, ni plante, voici le blob ! Une cellule géante à l’appétit dévorant, capable de résoudre des problèmes complexes et dotée de surprenantes capacités d’apprentissage.
Discussion avec Camille Basile, médiatrice scientifique et Jacques Mitsch réalisateur du film.

  • Samedi 23 septembre. 15H00. 
    Climat : mon cerveau fait l'autruche. Documentaire de R. Hitier et S. Deleule.

Pourquoi, en dépit de l'imminence de la catastrophe climatique, ne parvenons-nous pas à changer nos modes de vie ? Y a-t-il une explication scientifique à cette inertie ? Réponse dans cette riche enquête qui révèle les surprenants réflexes du cerveau humain.
Discussion avec Karim N’Diaye, ingénieur de recherche CNRS en sciences cognitive, Institut du cerveau à Paris

Karim N’Diaye est ingénieur de recherche au CNRS à l’Institut du Cerveau (Paris 13e), où il est le responsable de la plate-forme de recherche PRISME dédiée à l'étude de la cognition et du comportement humains.  Il co-anime le collectif Green Team de l'Institut du Cerveau qui vise à augmenter la prise de conscience de l'impact écologique des activités de recherche pour faire évoluer les pratiques mais aussi à explorer la manière dont les sciences du cerveau et plus particulièrement les sciences du comportement peuvent aider à la nécessaire transition écologique de nos sociétés.

  • Samedi 23 septembre. 20H30.  
    L'odyssée d'Hubble, un œil dans les étoiles. Documentaire de L. Lichtenstein.

Durant trente ans, le télescope spatial Hubble a scruté le cosmos pour tenter de percer les secrets de l'Univers et remonter au plus près de son origine. Comment Hubble a-t-il révolutionné l'astrophysique et changé notre regard sur le cosmos ?
Discussion avec Eric Lagadec, astrophysicien à l’Observatoire de la Côte d’Azur

  • Dimanche 24 septembre. 11h00 . 

Projection art et science et discussion avec Giulia Grossmann réalisatrice-artiste

Giulia Grossmann est réalisatrice cadreuse et monteuse. Ses films sont imprégnés d'une dimension anthropologique. Chacun à leur manière explorent la relation de l'Homme à son environnement. Des montagnes basques au désert du Mexique, de l'océan Atlantique à la jungle du Laos à l'espace qui nous sépare de la planète Mars... Ses films établissent des liens entre l'homme et les espaces qu'il habite, explore, exploite et transforme, que ce soit à travers des quêtes individuelles, des cérémonies rituelles ou des missions scientifiques. Ses derniers films "Pasaia" et "La réponse de la Terre" ont récemment reçu le prix de qualité du CNC. Son film "Proxima B" a été distingué par sa sélection pour le prix "Talent contemporain 2019" par la Fondation François Schneider. En 2021, elle a obtenu la résidence Agnès B Tara Océan, une opportunité qui l'a conduite à participer à la mission scientifique Microbiomes au large des côtes sénégalaises à bord de la goélette. Elle vient à Roscoff pour nous présenter les pistes engagées dans ses recherches cinématographiques issues des cette dernière expérience."

  • Dimanche 24 septembre. 15h00.
    A l’écoute de la nature.
    Documentaire de J. Mitsch.

Si l'on savait depuis quelques décennies que les poissons, cétacés et crustacés avaient leur mot à dire, les chercheurs découvrent depuis peu la singulière profusion des échanges sonores en milieu sous-marin et aquatique. Dressez l’oreille et embarquez, avec des spécialistes de la communication animale dans une incroyable et inédite chasse aux sons.
Discussion avec Lucia Di Iorio, biologiste marin à l’Université de Perpignan.