Créé(e) 27/11/2014 Mis à jour 20/02/2017

La dispersion et ses effets sur la diversité biologique en millieu marin sont au coeur des activités de recherche des écologues et biologistes de l’évolution de l'équipe Divco.

 

  • Dispersion et connectivité jouent un rôle majeur sur la dynamique éco-évolutive des populations et des communautés mais sont également des paramètres clés pour la gestion des milieux naturels.
  • Si la connectivité est au centre de nombreux champs disciplinaires, c’est notamment du fait des multiples processus éco-évolutifs qu’elle recouvre : dépendance démographique, flux de gènes, colonisation de nouveaux habitats, dynamique en metapopulation, processus de spéciation etc.
  • Notre équipe s’emploie à développer une recherche intégrative de la connectivité en milieu marin, alliant écologie et biologie évolutive : les membres de l’équipe DIVCO, écologues et généticiens des populations, étudient les différentes facettes des processus de dispersion des organismes marins qu’elles soient naturelles ou d’origine anthropique (i.e. introductions d’espèces) et explorer leurs conséquences sur le temps court (ex. recrutement annuel) et le temps long (ex. contacts secondaires).

 

Thème 1 - Ecologie de la dispersion

Lire

Thème 2 - Dispersion, flux de gènes et processus micro-évolutifs

Lire

Thème 3 - Dispersion et dynamique des communautés

Lire