Créé(e) 28/05/2019 Mis à jour 14/10/2019

L'une des nouvelles missions de l'AJC est de débuter la création d'un réseau regroupant les anciens doctorants de la Station. Sur cette page vous pourrez retrouver régulièrement des mini-interviews sur la carrière post-thèse des Alumni que nous avons contacté.

Sophie Plouviez. J'ai soutenu ma thèse en Décembre 2009 à la Station Biologique de Roscoff sur la phylogéographie des espèces hydrothermales du pacifique oriental. Après quelques mois de transition à la station, j'ai débuté un postdoc à Duke University Marine Laboratory en Juin 2010. Durant ce postdoc j'ai étudié la génétique des populations de divers environnements profonds en utilisant des techniques plus poussées de génomiques. J'ai également appris la programmation informatique. Initialement prévu pour 2 ans, ce postdoc a été prolongé pour une totalité de 4ans. J'ai poursuivi ma carrière par un second postdoc de 2 ans à University of Louisiana at Lafayette (UL) sur le crabe bleu. En aout 2016, j'ai obtenu un poste temporaire puis permanent à UL. Mon poste est relativement unique à l'université. Je ne suis pas "tenure-track faculty", et n'ai donc pas mon propre projet de recherche/laboratoire, mais je reste en lien avec la recherche. Je suis en charge de l'ensemble des gros équipements du département de Biologie. Je gère et maintiens la plateforme de génomique, ainsi que certains équipements de spectrométrie. En parallèle, j'enseigne une unité d'enseignement par semestre. A l'automne, j'enseigne un cours de Biodiversité aux undergraduate students de 3e année. Au printemps, j'alterne entre un cours de Programmation pour Biologistes (Master/PhD), et un cours de Techniques Moléculaires Avancées (4e année d'undergraduate/Master/PhD). Je suis également Coordinatrice Hygiène et Sécurité pour le département de Biologie et Assistante Directrice de l'Herbarium. J'aime mon poste car il est très varié et j'interagis avec l'ensemble du département.

 

Vincent Roeder. J’ai soutenu ma thèse en 2006 et pris directement la direction du domaine privé et plus particulièrement la fourniture de produits de laboratoire. Après un premier emploi chez Sigma Aldrich en tant que spécialiste technique et design d’oligonucléotides, j’ai décidé de prendre un virage radical et voir autre chose que de la biologie moléculaire. Je suis entré en tant que consultant « Crédit Impôt Recherche » chez Grande Armée Conseil. Peu satisfait de cette expérience, j’ai repris le chemin de la fourniture de laboratoire, tout d’abord chez Promega, puis chez Exiqon, société Danoise spécialisée dans la fourniture d’oligos LNA. Suite au rachat d’Exiqon par Qiagen, j’exerce maintenant l’activité de spécialiste LNA et plateforme de Service pour l’ensemble de la France et de la Belgique.

 

Jérôme Dabin. J'ai soutenu ma thèse en 2008 et je suis parti en post-doc académique en Angleterre jusqu'en 2011 en cristallographie des protéines, suivi par un deuxième post-doc à la Station Biologique de Roscoff (2015) en cristallographie et SAXS. J'ai ensuite pris la tangente industrielle et suis entré dans la compagnie pharmaceutique Sanofi en tant que cadre de laboratoire dans le développement de molécules biothérapeutiques. Je suis actuellement responsable d'une équipe de caractérisation biophysique de protéines dans un département R&D à Sanofi.

 

Nathalie Oulhen. J’ai soutenu ma thèse en 2008 sous la direction de Patrick Cormier. Je travaillais sur les mécanismes qui régulent la synthèse protéique après fécondation chez l'oursin. J'ai vraiment adoré faire ma thèse dans ce labo. Patrick était un excellent mentor et m'a transmis sa passion pour ce domaine de recherche. Je suis ensuite partie aux Etats Unis pour poursuivre mes recherches sur le développement de l'oursin à l'Université de Brown (Providence, Rhode Island, USA). J’ai commencé mon post doc en 2009, et j'ai eu la chance de rencontrer à nouveau un excellent mentor, Gary Wessel. Dix ans plus tard, je suis toujours au même endroit. Je n'ai jamais essayé de postuler ailleurs. Après les 5 ans de post doc dans ce labo, j'ai été promue investigatrice pendant 4 ans, puis Assistant professor depuis l'année dernière. Mon travail consiste principalement à faire de la recherche, et a « mentorer » les étudiants et post docs du labo. J'écris quelques grants, mais comme le labo a de l'argent, je ne suis pas dépendante des grants ou stressée par les grants. J'aime beaucoup enseigner aussi mais je n’ai pas beaucoup de temps pour ça. En général, je fais de l’enseignement pendant mes vacances. Par exemple, j’ai pris cette semaine de vacances pour aller enseigner un cours en Louisiane. Le cours est organisé par une autre ancienne thésarde de Roscoff, Sophie Plouviez, qui elle aussi travaille aux Etats Unis. C'est une excellente amie avec qui je collabore régulièrement. J'adore la recherche et l'environnement dans lequel je suis. Je suis vraiment chanceuse d'avoir rencontré des personnes comme Patrick et Gary, qui m'ont guidé dans mon parcours.

J'ai été interviewe l'année dernière par l'ascb. L'article considérait les étapes nécessaires pour rester heureux en tant que scientifique.

Voici le lien: https://www.ascb.org/careers/three-steps-scientists-pursuit-happiness/

Pas de résultats