Créé(e) 27/04/2024 Mis à jour 29/04/2024
30 avr
2024
Assistant(e) Ingénieur(e) en écologie larvaire. Lieu : Station Biologique de Roscoff. CDD de 18 mois

La mission principale de ce poste est de mettre en œuvre les différents travaux sur la phase larvaire de crustacés d’intérêt commercial en Manche (suivis temporels, campagnes océanographiques) réalisés dans le cadre du programme RECCRU2. La personne recrutée interviendra également lors de campagnes d’échantillonnage des juvéniles en collaboration avec le Comité Départemental des Pêches Maritimes et des Elevages Marins du Finistère

Contexte de travail

Document(s)

Fiche de poste

pdf 216.4 Ko

Le programme RECCRU II « Recrutement des Crustacés » est un programme piloté par le Comité Départemental des Pêches Maritimes et des Elevages Marins du Finistère et qui associe différents partenaires académiques et des représentants du secteur de la pêche. Il vise à soutenir la pêcherie française de crustacés, filière structurante pour la profession le long du littoral Manche-Atlantique à travers différentes actions : pérenniser des méthodes d’estimation d’indices de recrutement des principales espèces de crustacés des côtes Manche-Atlantique (langouste rouge, homard européen, tourteau et araignée) à l’aide de collecteurs des premiers stades benthiques et de suivis larvaires, (2) à comprendre les facteurs biotiques et abiotiques responsables des dynamiques contrastées des différents stocks de crustacés.

Dans le cadre de ce projet, la Station Biologique de Roscoff a en charge la coordination de la partie du projet dédiée à l’étude de la phase larvaire des crustacés cibles auxquels s’ajoute la petite cigale de mer, espèce d’intérêt patrimonial. La personne recrutée participera (1) au suivi stationnel réalisé en baie de Morlaix afin d’identifier la phénologie du cycle de vie des espèces (période de présence, durée de vie) et à différentes campagnes océanographiques qui ont pour but l’étude de la distribution à méso-échelle de la distribution des larves en mer d’Iroise et en Manche occidentale. Elle interviendra également en lien avec le Comité Départemental des Pêches Maritimes et des Elevages Marins du Finistère à différentes opérations de terrain dédiées aux suivis du recrutement des juvéniles.

Le poste est basé à la station Biologique de Roscoff au sein de l’UMR7144.

  • Poste à temps plein
  • Horaires adaptés à l’organisation du travail
  • Déplacement régulier au Comité Départemental des Pêches Maritimes et des Elevages Marins du Finistère

Les candidatures sont à adresser à Eric Thiébaut (eric.thiebaut@sb-roscoff.fr) et Thierry Comtet (thierry.comtet@sb-roscoff.fr)  avant le 15 juin 2024.