Créé(e) 29/09/2023
29 sep
2023

À l’occasion de la sortie du film Les Algues vertes réalisé par Pierre Jolivet, Dominique Davoult, professeur d’océanographie biologique à la Station biologique de Roscoff nous éclaire sur ces marées vertes qui ravagent chaque année un peu plus les côtes bretonnes.

Dans certaines zones côtières, le développement excessif des algues vertes entraîne des marées vertes. À quoi est due leur prolifération ?

Dominique Davoult : Les algues vertes se développent en raison de la combinaison de trois facteurs principaux : des baies fermées peu profondes où il y a peu de courant, une météo favorable (température clémente et ensoleillement) et la présence en excès de nitrates dans les eaux. Opportunistes, elles ont une capacité à pousser beaucoup plus vite que les autres espèces d'algues dès que ces conditions sont réunies.

Sur certaines plages, elles sont amenées systématiquement par les courants de marées et les tempêtes. Ces endroits où elles échouent et s’accumulent sur les côtes à partir du printemps deviennent invivables en été lorsqu’elles blanchissent et commencent à se décomposer avec le rayonnement solaire et la chaleur.