Créé(e) 12/09/2018 Mis à jour 01/10/2018
20 sep
2018

Sciences et Cinéma / Du 20 au 23 septembre 2018, première édition du festival du film scientifique de Roscoff : Le pourquoi du comment?

Le cinéma Sainte Barbe organise en partenariat avec la Station Biologique de Roscoff, du jeudi 20 au dimanche 23 septembre, la première édition du festival du film scientifique de Roscoff : « Le pourquoi du comment? Sciences et Cinéma ».

Pendant quatre jours, le public pourra découvrir au fil des projections des avancées scientifiques récentes et aura l’occasion de débattre avec des chercheurs sur des thématiques variées comme la santé, l’agriculture, l’écologie, le climat.

En hommage à Jean Painlevé, quelques-uns de ses travaux emblématiques seront projetés le dimanche matin. La séance sera suivie d’un débat avec Marie Jager, présidente des Archives Jean Painlevé.

Enfin le festival se clôturera dimanche après-midi par un film de Luc Jacquet, « La glace et le ciel (1h29min) ». Ce documentaire, en écho à l’actualité, raconte le parcours du glaciologue Claude Lorius, qui toute sa vie a cherché à percer le mystère du climat dans les glaces des régions polaires.

Le Programme :

Jeudi, 10h-12h00: Matière grise - Recherches Farfelues (27 min) et animations scientifiques de l’association Les Petits Débrouillards Grand Ouest sur le thème de l’image et du cinéma. Journée réservée aux élèves des écoles scolaires de Roscoff.

Vendredi, 20h30: Planète Corps - 2 épisodes (2x 43 min)

Le corps humain est habité par une vie sauvage insoupçonnée. Pour la découvrir, l’écologue Franck Courchamp a imaginé un étonnant safari microscopique à la rencontre des milliards de minuscules créatures qui prospèrent, s’affrontent, se nourrissent et se reproduisent sur notre peau. La découverte relativement récente de l’importance de ce monde qui vit en symbiose avec l’homme est un thème scientifique actuel majeur qui active les neurones des chercheurs du monde entier.

Samedi, 15h00: Et l’homme créa la vache (50 min)

Ce documentaire retrace l’histoire de domestication de la vache et comment, par la sélection des reproducteurs puis le génie génétique, l’homme a « fabriqué » des vaches parfaitement adaptées à la production et la consommation intensives. Une enquête passionnante qui s’interroge sur nos rapports aux animaux d’élevage en posant une question apparemment simple: une vache, qu’est-ce que c’est?

Samedi, 20h30: L’intelligence des arbres (1h20min)

Ce documentaire montre le travail minutieux et passionnant des scientifiques qui travaillent sur l’étude des interactions entre les arbres. Un forestier allemand, Peter Wohlleben (auteur du bestseller « la vie secrète des arbres ») a observé que les arbres communiquent entre eux en s’occupant avec attention de leur descendance, de leurs anciens et des arbres voisins quand ils sont malades.

Dimanche, 11h00: Vie et oeuvre de Jean Painlevé.

Projection de quelques-uns des films re-masterisés de J. Painlevé qui ont fait sa renommée à l’époque et présentation de la vie extraordinaire du documentariste. Ses documentaires de la première moitié du XXe siècle ont été les premiers réalisés avec pour sujet des organismes marins jusqu’alors méconnus ou déconsidérés. A l’époque, leur pouvoir de fascination a été jusqu’à inspirer certains artistes du mouvement surréaliste.

Dimanche, 15h00: La glace et le ciel (1h29min)

Film de Luc Jacquet sur les travaux du glaciologue Claude Lorius, qui toute sa vie a cherché à percer le mystère du climat passé dans les glaces des régions polaires. Entre archives d’époque et images d’aujourd’hui, l’aventure d’une vie pour faire comprendre la science et "faire entendre la voix de l’Antarctique”

 

INFORMATIONS ET CONTACTS

Plein tarif (6 euros) - Tarif réduit (5 euros) - Gratuit pour les -14 ans

Contact Cinéma Ste Barbe: Armelle Guyader (armelle-guyader@hotmail.fr)

Contact Station Biologique de Roscoff: Marielle Guichoux (guichoux@sb-roscoff.fr