EMOBON

Mis en place sous l’égide de l’ERIC EMBRC en 2021, le réseau EMO-BON « European Marine Omics Biodiversity Observation Network » est le premier observatoire coordonné à l’échelle européenne d’acquisition de données génomiques à long terme. Il fédère ainsi 22 stations marines de 10 pays différents, dont les 3 stations marines qui composent l’OSU STAMAR.
S’appuyant sur des protocoles standardisés d’échantillonnage et de production de données génomiques, il renforce les capacités d’observation de la biodiversité marine afin de décrire la dynamique à long terme des communautés marines et de leur état de santé pour trois habitats distincts : la colonne d’eau, les sédiments meubles, et les substrats rocheux. Les données produites fourniront des informations précieuses sur la manière dont la biodiversité marine réagit aux activités humaines. Elles éclaireront également les politiques de gestion des écosystèmes et les stratégies de développement économique de manière à garantir l’utilisation durable des ressources marines.
Colonne d’eau
Les échantillonnages sont réalisés au point Astan
Sédiments meubles
Les échantillonnages sont réalisés au point Pierre Noire et les organismes récoltés sont la microfaune, la meiofaune et la macrofaune
Substrats rocheux / ARMS (Autonomous Reef Monitoring Structures)
L’échantillonnage des organismes est réalisé en installant des structures autonomes de suivis des récifs (ARMS) pendant plusieurs mois en mer, puis, au laboratoire, d’identifier les organismes fixés (dont des ENI) par des méthodes d’observations visuelles et de métabarcode. La SBR est responsable des suivis à Bloscon et Basse-Bloscon.
