photo Juliette Pavie

Master Biologie Moléculaire et Cellulaire (BMC), thématique BioMa : Biologie marine, de la molécule à l’organisme

Thématique

Cette thématique existe au sein du parcours «Biologie Cellulaire, Développement, Cancer: des cellules souches aux organismes» du Master BMC. Elle vise à donner une connaissance approfondie des organismes marins comme modèles d’étude pour explorer des questions évolutives, biologiques, physiologiques ou développementales.

A côté des organismes classiques que sont la souris, la levure ou la drosophile, les modèles marins ont apporté leur lot de découvertes dans le large champ disciplinaire de la biologie. Cette thématique apporte un focus particulier aux algues et métazoaires marins utilisés dans les laboratoires de recherche des différentes stations marines de Sorbonne Université. Les étudiants découvriront les processus de collecte de ces organismes, leurs cycles de vie reproduits pour certains en laboratoire et les outils de biologie moléculaire et cellulaire nécessaires pour adresser des questions comme l’origine embryonnaire d’un trait morphologique (evo-devo), les facteurs impliqués dans le contrôle traductionnel ou les processus de l’embryogenèse. Les applications biotechnologiques des macroalgues seront également abordés. Les UE proposées dans cette thématique comptent aussi une présentation de l’analyse biologique intégrée (approche multiomique) dans laquelle de grands jeux de données (génome, transcriptome, protéome, etc…) sont analysés.

 

Sites de la FSI

Plus d’informations sont disponibles sur les sites  de la Faculté Sciences& Ingénierie à Sorbonne Université :

Site du master BMC 
Site de la thématique BioMa

 

Les UEs à Roscoff

 

Les UEs de M1

  • Established and Emerging Model Organisms for Marine Science (Schmid Training Course, MU4BM113, 6 ECTS) - fiche UE MU4BM113

Les UEs de M2

  • Biologie et Biotechnologie des Macroalgues 
    MU5BM202, 6 ECTS -  fiche UE MU5BM202

  • UE d’analyse scientifique (5BM051, 6 ECTS)

  • From marine metazoans to human cancer (MU5BM233, 6 ECTS)