EMO-BON

Réseau européen d'observation de la biodiversité

Le réseau européen d’observation de la biodiversité -omique marine (EMO-BON) est une initiative européenne du Centre européen de ressources biologiques marines (EMBRC) visant à établir un observatoire de la biodiversité coordonné et à long terme.

Il existe actuellement de nombreuses stations d’observation génomique en cours en Europe. L’objectif d’EMO-BON est de soutenir les différents observatoires de la biodiversité marine au sein de l’EMBRC et de les relier au sein d’un réseau coordonné de manière centralisée, avec des protocoles, des données et des normes de métadonnées communs. L’EMBRC fournit le contexte et l’opportunité pour les institutions partenaires de participer et de compléter EMO-BON en lançant des stations d’observation de la biodiversité. EMO-BON comprend des stations marines, des régions polaires à la mer Rouge, qui prélèveront des échantillons de biodiversité marine génomique à intervalles fréquents. Ce réseau contribuera à la Décennie des Nations unies pour l’océanographie au service du développement durable et vise à être une composante européenne importante des réseaux mondiaux d’observation des océans.

Dans le programme EMO-BON, la collecte d’eau, de sédiments et d’organismes marins a lieu dans les stations des observatoires participant à l’EMBRC établit une norme minimale pour la participation au réseau. L’extraction et le séquençage de l’ADN sont effectués dans une installation centralisée afin de réduire les biais et de garantir la cohérence de la qualité du séquençage. Les données générées dans le cadre de cette initiative respectent les principes de données FAIR. Le cycle de vie des données EMO BON sera décrit en détail dans le plan de gestion des données EMO BON. Dans l’ensemble, l’EMBRC vise à mettre en place un observatoire génomique à long terme, générant des données génomiques de base sur la biodiversité, rentables et de grande qualité, qui seront produites à long terme.

S’appuyant sur des protocoles standardisés d’échantillonnage et de production de données génomiques, il renforce les capacités d’observation de la biodiversité marine afin de décrire la dynamique à long terme des communautés marines et de leur état de santé pour trois habitats distincts : la colonne d’eau, les sédiments meubles, et les substrats rocheux. Les données produites fourniront des informations précieuses sur la manière dont la biodiversité marine réagit aux activités humaines. Elles éclaireront également les politiques de gestion des écosystèmes et les stratégies de développement économique de manière à garantir l’utilisation durable des ressources marines.

Colonne d’eau

Les échantillonnages sont réalisés au point Astan

Sédiments meubles

Les échantillonnages sont réalisés au point Pierre Noire et les organismes récoltés sont la microfaune, la meiofaune et la macrofaune

Substrats rocheux / ARMS (Autonomous Reef Monitoring Structures)

L’échantillonnage des organismes est réalisé en installant des structures autonomes de suivis des récifs (ARMS) pendant plusieurs mois en mer, puis, au laboratoire, d’identifier les organismes fixés (dont des ENI) par des méthodes d’observations visuelles et de métabarcode. La SBR est responsable des suivis à Bloscon et Basse-Bloscon.