Christophe SIX
Physiologie adaptative des organismes photosynthétiques marins
Axes de recherche
Mes recherches visent à mettre en évidence et à caractériser les mécanismes physiologiques mis en place au cours de l’évolution qui permettent aux organismes phytoplanctoniques d’être compétitifs dans une niche écologique donnée et d’en coloniser de nouvelles. Pour cela, je me sers d’approches de physiologie comparée en utilisant des souches phytoplanctoniques isolées en laboratoire.
Enseignement
La moitié de mon temps de travail est consacré à l’enseignement supérieur à tous les niveaux universitaires, de la première année de licence au doctorat. J’enseigne dans les domaines se rapportant à l’écologie, la physiologie et l’évolution des organismes photosynthétiques, des microbes aux plantes vasculaires. Je suis impliqué dans une douzaine d’unités d’Enseignement des diplômes de Sorbonne Université, et (co-)responsable de 6 Unités d’Enseignement dans la licence Biologie-Mathématiques et le Master Sciences de la Mer.
- Niveau Licence : Botanique des milieux terrestres, Physiologie végétale, Ecologie végétale.
- Niveau Master : Phycologie fondamentale, Physiologie des végétaux marins, Biologie intégrative du phytoplancton.
Formation
- 2015 Habilitation à Diriger des Recherches à l’Université Pierre et Marie Curie (Paris VI)
- 2008 Nomination aux fonctions de Maître de Conférences de l’Université Pierre et Marie Curie (Paris VI), section 66 « Physiologie »
- 2005-07 Stage post-doctoral à l’Université de Mt Allison (Canada)
- 2002-05 Doctorat en Biologie Marine de l’Université Pierre et Marie Curie (Paris VI)
- 2001 Master d’Océanologie biologique et Environnement Marin, Université Pierre et Marie Curie de Paris (Paris VI).
