Créé(e) 03/07/2019

Dans le cadre du CPER 2014-2020 " Investissement pour la croissance et l'emploi", La station Biologique a été bénéficiaire de financement pour le projet EMBARC. La SBR a pour mission de fournir l'accès aux ressources biologiques marines, à des plateformes technologiques et à l'expertise afférente en s'équipant ex-situ et grandeur nature pour les grandes algues et les communautés associées; renforçant des plates-formes en génomique et post-génomique. 


La grande richesse de la diversité biologique dans les écosystèmes marins offre la possibilité d'avoir accès à une variété extraordinaire de gènes, de voies métaboliques et de structures inédites. Les stations marines ont pour mission de fournir l'accès aux ressources biologiques marines, à des plateformes technologiques et à l'expertise scientifique et technique afférente. Ces services de soutien permettent à la communauté scientifique de caractériser de plus en plus finement cette biodiversité et les mécanismes sous-jacents des phénomènes biologiques observés.

Le Centre de Ressources Biologiques Marines (CRBM), service commun de la SBR, est hébergé dans des espaces nouvellement renovés (rénovation de l'ancien aquarium public de la SBR financée dans le cadre du CPER 2007-2013), avec pour mission la fourniture sur site ou à distance de ressources biologiques marines (microorganismes, macro-algues, métazoaires) pour la recherche résidente et externe (nationale et internationale, public et privée) et pour l'enseignement.

Dans le cadre du CPER 2014-2020 " Investissement pour la croissance et l'emploi"  La station Biologique a été bénéficiaire de financement pour le projet EMBARC. La SBR a pour mission de fournir l'accès aux ressources biologiques marines, à des plateformes technologiques et à l'expertise afférente en s'équipant ex-situ et grandeur nature pour les grandes algues et les communautés associées; renforçant des plates-formes en génomique et post-génomique. 

Embarc plateformes : 
Afin de consolider et faire évoluer l’offre de service actuel, les actions menées, pour cette tranche concernent les plateformes suivantes : Microscopie : MerImage et Criblage : KiSSf.

EMBARC Microcosmes : L'objectif et de réaménager et d'équiper un ensemble de structures comprenant :  des dispositifs pour expérimentations en conditions contrôlées en eau de mer courante et en lumière naturelle et artificielle, des dispositifs pour expérimentations en conditions contrôlées en salles sèches (y compris des enceintes de cultures).

 

Le budget alloué pour l'opération EU000351 est 326 000€.