Créé(e) 03/04/2015 Mis à jour 10/02/2016

Depuis les années 2000, le Groupe Plancton et le Service Mer et Observation, de la Station Biologique de Roscoff, effectuent des suivis à long terme des populations phytoplanctoniques au point SOMLIT-Astan (Lat 48°46'18'' N, Long 3°58'6'' W). Cette station d'échantillonnage située à 2.8 miles nautiques de Roscoff, est caractérisée par une colonne d'eau de 60 mètres, peu voire pas stratifiée, et ne subissant pas les influences continentales. Ce point est considéré comme étant représentatif des eaux de Manche Occidentale.

Les populations de microphytoplancton, cellules phytoplanctoniques de tailles supérieures à 20µm, sont identifiées et comptées en microscopie optique. Les suivis de pico- et nano-phytoplancton, cellules phytoplanctoniques de tailles inférieures à 20µm, sont effectués en cytométrie en flux.

Ces échantillonnages sont effectués deux fois par mois selon le calendrier des suivis du SOMLIT (Service d'Observation en Milieu LITtoral). Depuis 2009, les suivis de pico- et nanophytoplancton sont intégrés aux paramètres du SOMLIT.