
La station biologique de Roscoff
La Station Biologique de Roscoff (SBR) est un centre d’excellence de renommée mondiale pour la recherche et la formation en biologie et écologie marines. Située sur la côte bretonne, au cœur d’un hotspot de biodiversité présentant une variété exceptionnelle d’habitats, le campus de la SBR s’étend sur trois sites couvrant une superficie de 20 000 m².
La Station est cogérée par le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et Sorbonne Université (SU), et environ 300 personnes y travaillent.
Les missions principales de la SBR incluent la recherche et la formation centrées sur les organismes et écosystèmes marins, la mise à disposition de ressources biologiques pour le personnel et les chercheurs invités, la réalisation de suivis à long terme et d’analyses physiques, chimiques et biologiques de l’environnement côtier mégatidal unique à proximité de Roscoff, la contribution à l’écosystème régional d’innovation, ainsi que la sensibilisation de la communauté locale et des partenaires sociaux à travers des actions de communication et de médiation scientifique.
Nos recherches couvrent toutes les échelles du vivant — des gènes à la compréhension du fonctionnement des écosystèmes marins dans leur ensemble. Nous promouvons une approche interdisciplinaire allant de l’étude des processus cellulaires et évolutifs fondamentaux chez les organismes marins, à la découverte de biomolécules marines actives (« blue bioactives ») aux applications thérapeutiques potentielles, jusqu’à la compréhension des changements de l’environnement marin et de leurs impacts sur les écosystèmes, les populations, les organismes et la biodiversité.
Nos équipes de recherche appliquent des approches à la fois mécanistiques et intégratives, en utilisant les techniques les plus récentes aux interfaces de la biologie moderne (par ex. omiques et biologie des systèmes), enrichies par des outils et développements issus d’autres disciplines telles que les mathématiques, la chimie et l’océanographie.
La SBR est un leader mondial dans le développement des ressources biologiques marines et des biotechnologies marines. Elle a obtenu le statut de Fédération de Recherche CNRS-SU, en tant que Service Général de la SU, et est devenue en 2021 partenaire de l’Observatoire des Sciences de l’Univers Marin du CNRS (OSU STAMAR), qui regroupe trois stations marines : Roscoff, Villefranche-sur-Mer et Banyuls-sur-Mer.
