
Réseaux et projets emblématiques nationaux et internationaux
La Station biologique de Roscoff se positionne à l’échelle internationale par son intégration dans de grands réseaux et infrastructure de recherche européens, sa contribution à des projets de recherche collaboratifs d’envergure, et ses collaborations scientifiques avec des instituts de recherche de premier plan notamment sur 3 axes qui lui sont emblématiques
- Recherche sur les macroalgues et leur microbiome : biologie et écologie, de la recherche fondamentale à l’application, infrastructures de R&D
- Étude de la diversité et de l’écologie du plancton marin
- Observatoires augmentés de la biodiversité marine
A l’international
Participation aux réseaux et infrastructures de recherche européennes
- EMBRC-ERIC : cette infrastructure européenne regroupe 45 stations marines de 9 pays. Elle permet aux chercheurs académiques et aux entreprises d’accéder à des ressources et installations pour étudier les écosystèmes marins et développer des solutions innovantes face aux défis sociétaux. La Station Biologique est intégrée dans EMBRC France, la composante Française de l’infrastructure. Reconnue comme un hotspot de biodiversité dotée d’équipements scientifiques e premier plan, la Station offre l’accès aux ressources et écosystèmes marins de la Manche et propose un panel de prestations et d’expertises sur ses plateformes technologiques spécialisées dans l’étude des organismes et du milieu marin.
- EMO-BON - réseau européen d’observation de la biodiversité - omique marine : EMO-BON est une initiative européenne du Centre Européen de Ressources Biologiques Marines (EMBRC) visant à mettre en place un observatoire de la biodiversité coordonné et à long terme.
- Elixir : ELIXIR-FR assure la pérennité des ressources bioinformatiques nationales, participe au développement d’une infrastructure durable de stockage, de traitement et d’analyse des données des sciences de la vie et donne accès à des outils et formations pour faciliter ces activités. La Station est impliquée dans Elixir via sa plateforme de bioinformatique (ABIMS)
Implication dans les grands projets européens
- Projet TREC (EMBL, Tara Oceans, EMBRC) : ce programme d’envergure européenne vise à étudier la biodiversité côtière et les effets du changement climatique et des activités humaines. Menée en partenariat avec la Fondation Tara Océan et le EMBRC, TREC prévoit l’échantillonnage de transects terre-mer, de sédiments et d’aérosols sur plus de 100 sites, de la mer Baltique à la Méditerranée. Forte de son expérience dans les expéditions Tara Océan depuis 2009 et de son implication dans EMBRC, la Station Biologique de Roscoff a été désignée parmi les dix “super sites” du projet TREC. Elle soutient la mission en mettant à disposition son navire océanographique Neomysis, ses plongeurs scientifiques, ses bateaux légers, ainsi que ses laboratoires et plateformes technologiques intégrés à EMBRC
- Projet BIOcean5D : il réunit 31 partenaires de recherche dans le but d’explorer de manière holistique la biodiversité marine aux niveaux moléculaire et organique - des virus aux mammifères - à travers l’espace, le temps et les échelles humaines. Dans BioOcean5D, les chercheurs de la SBR sont impliqués dans la coordination du projet et participent activement à l’échantillonnage, au développement de protocoles, ainsi qu’aux analyses génétiques et moléculaires.
Collaborations
- Les Max Planck Instituts : les équipes de la SBR collaborent avec certains instituts Max Planck (MPI) depuis plus de 25 ans. En 2022, des partenariats ont été formalisés autour de thématiques telles que les interactions biotiques, l’évolution, l’écologie, la diversité et le développement de nouvelles méthodes et modèles. Ces collaborations impliquent des échanges réguliers de jeunes chercheurs.
Engagement dans les grands défis de société
- Global Seaweed Coalition : la Fondation Lloyd’s Register, en partenariat avec le CNRS et UN Global Compact, a lancé une coalition pour mieux accompagner le développement industriel de la filière algues, avec le soutien du monde de la recherche. Depuis sa création, la Station biologique de Roscoff, est engagée au côté de la coalition pour apporter son expertise scientifique dans le domaine des macroalgues et assurer la coordination et l’animation scientifique du projet.
Dynamique nationale
La Station Biologique de Roscoff est depuis de nombreuses années engagée dans les initiatives pour fédérer et structurer les sciences de la mer sur le plan National.
Elle est :
- membre de l’Infrastructure Nationale de Recherche en biologie Santé EMBRC France. La station a été à l’initiative en 2010 de la création du Centre National de Ressources Biologiques Marines et est aujourd’hui l’un des 3 piliers avec les Stations de Banyuls-sur-Mer et de Villefranche-sur-Mer de l’infrastructure de recherche EMBRC France qui donne l’accès aux ressources et écosystèmes pour l’ensemble de communauté scientifique internationale, académique et privée.
- membre de l’Institut Français de la Bioinformatique via la plateforme de bioinformatique ABIMS de la SBR.
- membre de l’OSU STAMAR qui fédère les activités d’observations des 3 stations marines de Sorbonne Université (Roscoff, Banyuls-sur_mer et Villefranche-sur-Mer).
- membre de l’Institut de l’Océan de l’Alliance de Sorbonne Université.
Cet institut fédère les principaux acteurs français de la recherche marine et vise à promouvoir une approche interdisciplinaire de la connaissance des océans, englobant aussi bien les sciences naturelles(physique, climatologie, biologie) que les sciences humaines et sociales, afin de répondre aux grands enjeux environnementaux mondiaux. Site web
- membre active du Groupement de Recherche Océan et Mers (GDR OMER) qui fédère, autour de l’Océan, des scientifiques de tous bords à travers une approche transversale et interdisciplinaire. Site web
Projets Nationaux
Nos scientifiques sont fortement impliqués dans des projets de premier plan au niveau national pour l’exploration de la biodiversité marine (microbes, virus, microalgues, macroalgues, espèces benthiques) afin de mieux comprendre le fonctionnement des écosystèmes marins dans un contexte global changeant.
- Contrat de Plan Etat Région - CPER GEN4BIO (2022-2027).
GEN4BIO va permettre d’acquérir des équipements et développer des outils de génomique pour observer la biodiversité et soutenir le développement des biotechnologies marines. GEN4BIO comprend 3 projets :
- OGEBIOM : Observatoire génomique de la biodiversité marine.
- PHENOMALG : Centre de phénotypage et de conservation des ressources génétiques de macro-algues d’EMBRC-France.
- PHYCOTRON : Conception et installation de cultures de macro-algues d’intérêt économique et écologique dans des bassins expérimentaux.
- Projets et Équipements Prioritaires de Recherche - PEPR exploratoire ATLASEA (2022-2029) : « Atlas of marine genomes: from massive data to innovation ». Les scientifiques de la SBR sont fortement impliqués dans l’organisation de deux des axes d’ATLASEA. Voir le site web
- Projet Investissement d’Avenir (PIA3) AO EMBRC (2022-2027) : «Augmented Observatories of the National Marine Biological Resource Centre (EMBRC-France).
S’appuyant sur les expéditions Tara-Oceans, qui ont été pionnières dans le déploiement du suivi de la biodiversité à une échelle spatiale extrêmement vaste, ce projet intègre les outils et approches les plus récents dans des programmes de suivi à long terme existants afin de créer des Observatoires Augmentés (AOs) aux fonctionnalités accrues. Les scientifiques du SBR sont co-responsables de 3 workpackages : archivage des échantillons biologiques ; Instrumentation et méthodes en génomique environnementale ; Stockage et analyse primaire des données. En savoir plus
- Projet Investissement d’Avenir (PIA3) Mudi4LS : 2022-2027 « The shared digital space project for life sciences ». Site web
Les scientifiques de la SBR (plateforme ABIMS) sont co-responsables du WP1 « Orchestration des flux de données pour les sciences du vivant » et dirigent le cas d’usage «Intégration et diffusion des données de biologie marine». FUTUR-Obs 2022-2028 : « Augmented observatory for coastal socio-ecosystems » . FuturObs est financé par le Programme Prioritaire de recherche (PPR) Océan et Climat du Gouvernement français et coordonné par l’OSU STAMAR.








