
Gouvernance et organisation
La Station Biologique de Roscoff a une double tutelle (Sorbonne Université/CNRS). Elle est organisée autour d’une fédération de recherche la FR2424 qui comprend les services support et soutien à la recherche et 2 de Unités Mixtes de Recherche qui sont le coeur de nos recherches.
FR2424 - Station Biologique de Roscoff
Directrice : Catherine Boyen
Responsable administrative : Perrine Guillon.
Tutelles : Sorbonne Université / CNRS
UMR 8227 - Laboratoire de Biologie Intégrative des Modèles Marins
Directrice : Catherine Leblanc
Tutelles : Sorbonne Université / CNRS Biologie
UMR 7144 - Unité Adaptation et Diversité en milieu Marin
Directrice : Laure Guillou
Tutelles : Sorbonne Université / CNRS Ecologie & environnement
Instances
Plusieurs instances assurent la gouvernance de la Station Biologique de Roscoff
- L’équipe de direction de la FR2424. Elle coordonne et anime la politique scientifique du site.
- Le Directoire. Il est composé des directeurs de toutes les unités de recherche du SBR et/ou de leurs représentants (directeurs adjoints), ainsi que de la Responsable administrative. il a un rôle consultatif auprès de la Direction.
Les Conseils
- Le Conseil de Station
Il a un rôle décisionnaire et fixe les orientations de la SBR.
Il inclut des représentants de Sorbonne Université et du CNRS ainsi que des membres externes et élus internes.
- Le Conseil de Fédération
Il est composé de membres internes à la Station Biologique. Il a un rôle consultatif sur l’organisation et le fonctionnement internes de la fédération de recherche. Il examine les questions liées au budget, à la gestion des ressources humaines, à l’enseignement & la formation, à la santé & sécurité, aux travaux immobiliers, à l’organisation et au fonctionnement.
- le Conseil Scientifique et Technique (CST)
Présidé par la Directrice, il est composé de représentants des équipes de recherche ainsi que des responsables des services de la FR 2424. Le rôle du CST est d’examiner les stratégies scientifiques et de prendre des décisions concernant les moyens (bourses de doctorat, contrats post-doctoraux, subventions d’équipement) et les ressources, ainsi que la mobilité et les recrutements du personnel .
- Les conseils des unités de recherche
Les deux unités de recherche (UMR 8227 et UMR 7144) et l’OSU STAMAR disposent également de leurs conseils.
Le conseil d’enseignement
Présidé par un enseignant-chercheur, il est composé d’enseignants de membres élus des quatre unités de la SBR et de la responsable du service enseignement.
Les Comités
- Le Comité local Hygiène & Sécurité est composé des correspondants H&S et de membres élus des quatre unités du SBR, de l’Agent régional de prévention et de sécurité, d’un médecin du travail, ainsi que des directeurs d’unités ou de leurs représentants.
Les Correspondants Formation servent de relais entre les personnels et les services de formation continue du CNRS et de SU, les Écoles Doctorales et d’autres partenaires. Leur rôle est d’aider le personnel à identifier ses besoins en formation et organiser des sessions de formation locales.
