Qui sommes nous ?

Fondée en 1872, la Station Biologique de Roscoff (SBR), située sur la côte Nord de la Bretagne, est un centre internationalement reconnu pour la recherche et la formation en biologie et écologie marines. Elle est affiliée au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et à Sorbonne Université (SU). Nos travaux sont guidés par nos valeurs : l’excellence, l’égalité, l’inclusion, l’innovation, la formation de la prochaine génération de scientifiques, la protection de la vie et de l’environnement marin, la coopération à l’échelle mondiale.

 

Du gène à l’écosystème océanique, des recherches pour relever les grands défis de la biologie et l’écologie actuelles

Nos recherches couvrent toutes les échelles du vivant — des gènes et des molécules à la compréhension  de la biologie des organismes marins et du fonctionnement des écosystèmes marins dans leur ensemble. Nous promouvons une approche interdisciplinaire allant de l’étude des processus cellulaires, moléculaires et évolutifs fondamentaux chez les organismes marins, à la découverte de biomolécules marines actives (« blue bioactives ») aux applications thérapeutiques et biotechnologiques potentielles, jusqu’à la compréhension des changements de l’environnement marin et de leurs impacts sur les écosystèmes, les populations, les organismes et la biodiversité.

Nos équipes de recherche appliquent des approches à la fois mécanistiques et intégratives, en utilisant les techniques les plus récentes aux interfaces de la biologie moderne (par ex. omiques et biologie des systèmes), enrichies par des outils et développements issus d’autres disciplines telles que les mathématiques, la chimie, l’informatique et l’océanographie.

Former au plus haut niveau les étudiants de Sorbonne Université 

La Station Biologique de Roscoff est l’une des stations marines de Sorbonne Université avec Banyuls-sur-Mer et Villefranche-sur-Mer. Les 3 stations offrent des enseignements complémentaires les uns des autres qui sont partie prenante des formations de SU.

La Station Biologique de Roscoff dispense sur son site 3 licences et 18 Unités d’enseignement de niveau master dans 3 spécialités différentes avec une forte prédominance pour les enseignements en sciences de la mer. Les enseignements sont dispensés par une équipe d’une vingtaine d’enseignants-chercheurs de Sorbonne Université

Depuis quelques années, la quantité et la diversité de l’enseignement académique initial proposé à la SBR se sont beaucoup développées, notamment vers des formations innovantes, professionnalisantes et à fort contenu biotechnologique. L’ensemble des niveaux de la licence au doctorat est présent sur le site. Une offre de formation continue a également vu le jour sous la forme de modules spécifiques adaptés aux besoins des scientifiques, académiques et privés.

Par ses dispositifs modernes d’enseignement et sa situation « les pieds dans l’eau », la Station biologique de Roscoff offre un cadre et des conditions de travail privilégiés. Les étudiants bénéficient par ailleurs d’un suivi personnalisé et d’un enseignement en lien direct avec les travaux des laboratoires.

Les espaces pédagogiques de la Station sont aussi ouverts à l’accueil d’autres universités françaises et internationales. Plus de vingt stages s’y déroulent ainsi chaque année.

 

L’Observation 

La SBR est l’un des membres de l’OSU STAMAR (Observatoire des Sciences de l’Univers – Stations Marines), qui regroupe les trois stations marines de Sorbonne Université et du CNRS (Roscoff, Villefranche-sur-Mer et Banyuls-sur-Mer).

L’OSU Stamar soutient la mise en œuvre de programmes d’observations de l’océan côtier et hauturier déployés dans les trois stations marines, la bancarisation et la mise en accès des données produites, et leur valorisation scientifique.

L’objectif prioritaire est le développement d’une stratégie commune dans le développement des activités d’observation entre les trois stations, l’appui à la formation et la diffusion des savoirs dans le domaine spécifique de l’observation marine ainsi que la gestion des moyens techniques au profit de la communauté scientifique de Sorbonne Université et de ses partenaires.

 

La science en partage

Connaître l’océan est un enjeu majeur pour l’avenir de la vie sur la planète. Depuis de nombreuses années les scientifiques de la Station se font passeurs de sciences et s’investissent dans de nombreuses opérations auprès du grand public, des scolaires, des artistes que le monde marin passionne, surprend et interroge. Depuis 2024, Nous sommes notamment engagés dans deux projets financés par des fonds européens et dédiés à la médiation scientifique, le projet FEAMPA du Pays de Morlaix «Skol Océan» et le Projet FEDER «Porteurs d’océans»  avec nos partenaires, l’Association les Petits Débrouillards Grand Ouest.

copyright : W. Thomas

 

L’ accueil scientifique : du réseau Biogenouest à l’infrastructure européenne de recherche EMBRC 

L’accueil scientifique est une mission historique de la Station.
Dans le cadre de l’infrastructure de Recherche Européenne EMBRC et sa composante française EMBRC France, la Station assure aujourd’hui  la mise à disposition de ressources biologiques, l’accès aux écosystèmes et aux plateformes du site pour  les scientifiques français et étrangers, académiques comme privés.

En plus de leur implication dans EMBRC, nos plateformes analytiques de pointe (MerImage, Génomer, CristallO, Métabomer, Recyf  & KissF) ainsi que et la plateforme bioinformatique ABIMS participent activement depuis plus de 20 ans à Biogenouest, un réseau de 38 plateformes technologiques en sciences du vivant et de l’environnement couvrant les domaines de la mer, de l’agronomie, de la santé et de la bioinformatique. Le réseau vise à mutualiser et optimiser les équipements et les ressources humaines dans le grand ouest et à soutenir le développement des plateformes et l’innovation. 

Contribution à l’écosystème de l’innovation Breton

La station biologique de Roscoff est très impliquée dans les réseaux locaux et régionaux en interface avec le monde socio-économique en tant que :

- membre du conseil d’administration du Pôle mer Bretagne-Loire Atlantique
- partenaire du Campus Mondial de la Mer qui rassemble la première communauté française dédiée à la connaissance et à la valorisation des ressources marines 
- membre du Conseil d’administration du Conseil de développement du Pays de Morlaix 
- membre du Conseil d’administration de Biotech Santé Bretagne qui anime les filières Santé et Biotechnologiques en Bretagne
- membre du Conseil d’administration de Végénov, centre de ressources technologiques (CRT) spécialiste du végétal à St Pol de Léon 

Ces partenariats fructueux permettent à la station de jouer son rôle de leader en biotechnologie marine en Bretagne

Nos recherches conduisent à des développements dans le domaine des la valorisation des bio ressources marines qui se sont concrétisées par la création de start-ups et des partenariats durables avec des entreprises. Les start-ups hébergées ont accès à un laboratoire de maturation situé dans le bâtiment Marie Goldsmith ainsi qu’aux infrastructures expérimentales de la station.

La Station est partenaire fondateur du projet Blue Valley®, porté par le Pays de Morlaix dont l’ambition est de développer la bioéconomie bleue, considérée comme un levier supplémentaire de développement économique local et de création de nouvelles entreprises et emplois sur le territoire.

 

Contact(s)

  • Catherine Boyen
    Director of the Roscoff Marine Station