Créé(e) 02/12/2014 Mis à jour 22/08/2019

La thématique «Evolution moléculaire de gènes spécialisés» focalise plus particulièrement sur l’évolution de gènes d’intérêt, pour un groupe d’espèces relativement proches phylogénétiquement mais occupant des environnements contrastés ou ayant des réponses contrastées aux facteurs de stress.

Avec cette thématique, nous nous intéressons notamment aux gènes impliqués dans l’adaptation à l’hypoxie, le stress oxydatif et thermique, les mécanismes de détoxication et de réparation, et le métabolisme énergétique. Ce genre d’étude repose sur la recherche de lignées/codons sous sélection positive et la caractérisation des mutations adaptatives à partir de reconstructions 3-D des molécules voire leur cristal lorsque les protéines étudiées sont de petite taille.

 

Travaux en cours sur cette thématique
 

  •  Etude de la famille des HSP sur les Alvinellidae, les Bathymodiolinae et le Krill (comparaison de 3 espèces : E. superba, E. cristallorophias et Meganyctiphanes norvegica). (J.-Y. Toullec, A. Tanguy)
  • Evolution des gènes impliqués dans l’adaptation à l’hypoxie (globines, enzymes du métabolisme anaérobie) chez les Polynoidae. (J. Garcia & S. Hourdez).

 

Collaborations

 

  • Pennsylvania State University, USA (C.R. Fisher)
  • AAD University of Tasmanie, Tasmanie (S. Kawagushi)
  • Bristish Antarctic Survey, UK (G. Peck & M. Clark)