Créé(e) 02/12/2014 Mis à jour 22/08/2019

La thématique «Recherche de signatures moléculaires de l’adaptation» explore plus particulièrement l’évolution des génomes d’espèces soumises à des contraintes fortes de l’environnement, notamment la température.

Cette thémathique repose sur l’analyse des remplacements en acides aminés/codons sur l’ensemble des protéines annotées de transcriptomes, notamment ceux des Alvinellidae en effectuant des comparaison entre séquences orthologues. Ces études devraient permettre de mieux cerner le rôle de la sélection dans l’architecture du protéome et, d’identifier des signatures moléculaires de l’adaptation aux hautes températures. Ce genre d’analyses est couplé à du criblage génomique utilisant le rapport divergence/polymorphisme des espèces cibles pour évaluer le nombre de locus sous sélection positive, qu’elle soit de type directionnelle ou balancée et donc mieux comprendre le rôle de la sélection dans les mécanismes de spéciation.

 

Travaux en cours sur cette thématique
 

  • Recherche et quantification des gènes sous sélection positive chez les polychètes Alvinellidae par un criblage génomique utilisant le rapport divergence/polymorphisme et inférences sur les processus de spéciation (E. Fontanillas & D. Jollivet)
  • Etude des processus de spéciation à travers la barrière équatoriale de la dorsale du Pacifique oriental (S. Plouviez & D. Jollivet)


Collaborations
 

  •  Laboratoire de Bioinformatique et Génomique Intégratives, IGBMC Ilkirsh (Olivier Poch et Odile Lecompte)
  • Institut des Sciences de l’Evolution, Université de Montpellier II (F. Bonhomme et N. Bierne)