Créé(e) 11/08/2015 Mis à jour 10/02/2017

Depuis plus de 15 ans, notre équipe sillonne les océans afin d’inventorier la richesse spécifique du phytoplancton, le premier maillon de la chaîne alimentaire, et d’identifier les espèces dominantes. La diversité des formes et des stratégies évolutives est foisonnante. Le milieu marin recèlent de nouvelles espèces voire de nouvelles lignées, et leur description permet de mieux comprendre le fonctionnement des océans et l’évolution des lignées eucaryotiques. De nouveaux modèles et de nouvelles ressources biologiques émergent ainsi de nos travaux

Cultiver l’incultivable

L’obtention de souches en culture est capital pour la compréhension de nos modèles et permet la description de nouvelle espèce, ouvre la voie vers des études génétiques, permet de mieux comprendre la spécificité des interactions entre plusieurs espèces et permet de décrire au mieux les traits d’histoire de vie et éventuellement l’existence d’un mode de  reproduction sexuée. Cependant de très nombreuses espèces, parmi les plus abondantes dans les océans, restent à ce jour réfractaires à la mise en culture. Notre équipe va alors mettre son imagination à contribution afin de cultiver l’incultivable…

 

Les régions polaires

Le changement climatique impacte particulièrement les régions polaires de notre planète. La fonte des neiges, année après année, est particulièrement alarmante. Ce sont pourtant des régions encore très mal connues en terme de diversité et de fonctionnement. Que devient le phytoplancton, pour qui l’énergie du soleil est indispensable, durant l’hiver austral ?

Contact : Daniel Vaulot