Créé(e) 11/06/2020
18 juin
2020
16h30
Webinaire « Évolution à long terme des écosystèmes côtiers en Manche Occidentale : Quelques exemples de nouvelles approches méthodologiques ». Le jeudi 18 juin à 10h30 (heure du Québec) | 16h30 (heure de France).

Présentateur : Eric Thiébaut (Sorbonne Université, France), directeur adjoint de la station Biologique de Roscoff en charge des la coordination des activités d'observation

 

La Station Biologique de Roscoff est un centre de recherche et d'enseignement supérieur en biologie et écologie marines dont l'observation à moyen et long terme de l'environnement côtier est une mission essentielle. Cette mission d’observation s’inscrit dans une longue tradition qui puise son origine à la création de la Station avec le recensement des espèces marines de la région de Roscoff qui aboutira à la publication des inventaires de la flore et de la faune, et les premières cartographies des habitats marins. Aujourd’hui,  elle s’appuie principalement sur des suivis à long terme pérenne de paramètres physiques, chimiques et biologiques qui fournissent les données nécessaires à la description et à l’analyse des interactions complexes entre paramètres qui régulent les cycles biogéochimiques, le fonctionnement des écosystèmes et la dynamique de la biodiversité. Dans le cadre de l'exposé, une attention particulière sera portée sur deux approches novatrices mises en place au cours des dernières années: la prise en compte des traits biologiques et des signatures isotopiques des invertébrés dans les suivis benthiques, l'utilisation de la génomique environnementale dans les suivis planctoniques.

 

Ce webinaire est proposé en partenariat par la Station Biologique de Roscoff (SBR) et l’Institut France Québec Maritime (IFQM).