
Christophe DESTOMBE
Mon activité de recherche est centrée sur l’étude de l’impact des composantes du succès reproducteur sur la biodiversité des espèces et leur évolution. L’étude de la biologie des populations est donc le point central de ma problématique scientifique. Ces dernières années, je me suis intéressé à l’étude des modalités de la reproduction (rencontre des gamètes, isolement reproducteur), de la dynamique de la variabilité génétique, des phénomènes de spéciation ainsi qu’à l’étude du fonctionnement des populations.
Les algues constituent mon principal modèle d’étude en raison de la grande variété de leurs cycles de reproduction, et notamment des cycles haploïde–diploïde caractéristiques de nombreuses espèces d’algues rouges et brunes.
L’originalité de ces cycles réside dans le fait que la fécondation et la méiose sont dissociées dans le temps et l’espace, conduisant à l’alternance d’individus haploïdes et diploïdes au sein des mêmes populations. Mes travaux visent à mieux comprendre l’évolution et le maintien de ces cycles complexes, ainsi que leurs effets sur la structure génétique et le fonctionnement des populations.
Mes recherches, combinant biologie évolutive, écologie de terrain, expérimentation, démographie et génétique des populations, m’ont permis de développer, en collaboration avec Myriam Valero, un pôle de recherche reconnu internationalement sur l’étude de la biologie évolutive et de la génétique des populations d’algues rouges et brunes.
