François LALLIER
Je suis professeur de biologie et je travaille sur l’écophysiologie comparative des invertébrés marins, en particulier ceux qui vivent autour des sources hydrothermales profondes.
J’ai obtenu mon doctorat à l’Université de Bordeaux en 1988, où j’ai étudié, à Arcachon et dans le Médoc, la physiologie comparée de la respiration des crustacés (Carcinus, Penaeus), complété par un post-doctorat de deux ans à la RSMAS à Miami sur la transition mer-air des crabes (Callinectes, Gecarcinus). Je me suis ensuite intéressé aux adaptations des invertébrés marins inféodés aux sources hydrothermales profondes, environnements extrêmes où des annélides (Riftia, Alvinella), des crustacés (Rimicaris) et des mollusques (Bathymodiolus) ont développé des symbioses avec des bactéries chimioautotrophes pour pouvoir prospérer. Partant d’études ciblées sur les pigments respiratoires (hémoglobine, hémocyanine) et sur l’adaptation de ces animaux à leurs milieux, pauvres en oxygène et riches en sulfures, j’ai ensuite développé des approches plus globales, analysant les variations de l’expression des gènes en relation avec le mode de vie symbiotique dans ces milieux extrêmes.Une approche comparative qui s’est poursuivie sur des modèles de bivalves littoraux, Lucinidés des herbiers (Loripes, Lucinoma) ou huître plate (Ostrea).
Professeur à Sorbonne Université, je suis affecté depuis 1991 à la Station Biologique de Roscoff en Bretagne, où j’ai dirigé le laboratoire Adaptation et Diversité en Milieu Marin, unité mixte de recherche avec le CNRS, de 2001 à 2018. J’ai également dirigé un réseau national de recherche, ECCHIS, rassemblant les scientifiques français travaillant sur la Biologie des Ecosystèmes Chimiosynthétiques Profonds, et j’ai été Chef de Mission de plusieurs campagnes océanographiques, membre de la CNFH et co-auteur de la Prospective Flotte en 2017. Je suis membre du Comité Exécutif de l’Institut de l’Océan de l’Alliance SU, vice-chair de l’European Marine Board et ambassadeur France 2030 pour les Grands Fonds Marins. J’ai également été coordinateur du Réseau français des Universités Marines de 2019 à 2025. J’ai publié près d’une centaine d’articles.
J’enseigne en biologie animale, notamment la physiologie comparée, l’écophysiologie et la biologie marine, en Licence et en Master, à Paris et à Roscoff. J’ai fondé et ai été co-responsable du parcours de Master “Ecophysiologie et Ecotoxicologie” de 2013 à 2023.
Bathymodiolus azoricus - ©BioBaz2013
