STABILO

Stabilité des communautés associées aux laminaires dans une zone de transition biogéographique
Dates du projet
-
Type de financement
Agence de l'Etat (environnement, écologie etc.)
Associations et fondations privées
Porteur(s) du projet
Necrosis Laminaria hyperborea

L’érosion de la biodiversité marine a des effets complexes et mal connus sur la stabilité des écosystèmes face aux changements environnementaux. Afin d’adapter des mesures de gestion et d’adaptation au changement climatique, il est urgent de déterminer les dynamiques compensatoires permettant aux écosystèmes d’absorber de nouvelles pressions (e.g. vagues de chaleur marines), d’identifier les signes avant-coureurs de leur dégradation, et de décrire les processus pouvant limiter leur récupération. 

Considérant les forêts de macroalgues (laminaires) comme modèle d’étude, le projet STABILO s’intéresse aux dynamiques spatio-temporelles de leurs communautés, et repose sur une stratégie d’observations et d’expérimentations in situ, dans des conditions biogéographiques et environnementales contrastées (forêts préservées, exploitées, portuaires).

Ce projet répondra à plusieurs objectifs, parmi lesquels :

  • Déterminer expérimentalement comment varient différentes composantes de la stabilité des communautés en fonction de conditions biogéographiques et environnementales contrastées (forêts de macroalgues préservées, exploitées, portuaires). Divers indicateurs de stabilité seront employés, combinant des données de diversité infraspécifique, spécifique, et fonctionnelle.
  • Intercalibrer et tester la pertinence méthodologique d’une approche de métabarcoding ADN vis-à-vis d’une approche basée sur la morphologie pour caractériser la diversité d’une communauté.
  • Réaliser un inventaire détaillé (flore et macrofaune) de la biodiversité associée aux forêts de macroalgues de l’Ouest Breton.
  • Contribuer à l’implémentation d’un observatoire des forêts de laminaires dans différents secteurs du littoral nord breton (Parc Naturel Marin d’Iroise, Baie de Morlaix et Reserve Naturelle des Sept Iles).

Supporté par l’OFB, le projet s’appuie sur un important réseau de collaborateurs académiques (Ifremer, CNRS, INRAE), d’exploitants (Comité Régional des Pêches Maritimes, Ports de plaisance), de membres d’association (LPO, Bretagne Vivante) et de gestionnaires impliqués dans la conservation et l’observation des écosystèmes côtiers au niveau régional et national. 

Financeurs

Partenaires