Créé(e) 22/01/2021 Mis à jour 07/03/2022

La Station Biologique de Roscoff est membre du Service National d'Observation SOMLIT.

Le réseau SOMLIT, Service d’Observation en Milieu LITtoral, a été créé en 1995, il est labellisé par l’INSU depuis 1996. La vocation du réseau est de participer à la compréhension du fonctionnement et de l’évolution des écosystèmes côtiers et littoraux en réponse aux contraintes naturelles et anthropiques. Depuis 2016, le SOMLIT est intégré aux réseaux élémentaires de l'IR ILICO.

Les équipes des 11 stations marines du réseau ont pour missions d’acquérir de façon coordonnée un ensemble de paramètres communs : Ammonium ; Azote organique particulaire ; Carbone organique particulaire ; Chlorophylle a ; δ15N ; δ13C ; Matières en suspension ; Nitrates ; Nitrites ; Oxygène dissous ; Pico et nanoplancton ; pH ; Phosphates ; Température ; Salinité ; Silicium dissous et Profils CTD.

Les échantillonnages bimensuels et analyses s'inscrivent dans une démarche qualité, les exercices d'intercalibration en font partie intégrante. Le but des exercices est de s'assurer de la reproductibilité et de la justesse des analyses et résultats pour chacun des paramètres, et ce, pour tous les laboratoires. Ces ateliers sont organisés alternativement dans chacune des stations.

A Roscoff, le Service Observation est chargé de la mise en œuvre des suivis du réseau. Ils sont effectués aux points SOMLIT-Astan et SOMLIT-Estacade.

  • Suivis des paramètres physico-chimiques. Lire la suite ...
  • Suivis des communautés pico- et nano-planctoniques. Lire la suite ...