Créé(e) 22/04/2021 Mis à jour 09/03/2022

La Station Biologique de Roscoff est membre du Service National d'Observation COAST-HF.

Caractérisé par un fort marnage et une production biologique printanière marquée, le littoral roscovite est une zone idéale pour l’étude de la dynamique côtière.  Depuis 1996, la Station Biologique de Roscoff met en œuvre les suivis bimensuels du SNO SOMLIT aux points SOMLIT–Estacade et SOMLIT-Astan. Ces acquisitions basse fréquence permettent d’étudier des processus sur le long terme, à l’échelle saisonnière, annuelle, décennale...

Afin d’aborder les variations du milieu à plus courte échelle tels que  les effets du marnage et des cycles jour/nuit, les suivis haute fréquence sont indispensables. Depuis 2003, l’équipe EDYCO de l’UMR7144 et le Service Observation ont mis en place des mesures automatisées des paramètres hydrologiques sur mouillages d'opportunité. La bouée cardinale Astan est située entre les deux stations de prélèvement SOMLIT-Estacade et SOMLIT-Astan. Grace à une convention avec les phrares et balises, la bouée est équipée depuis 2007 de capteurs océanographiques et météorologiques destinés à compléter les échantillonnages basse fréquence. A raison d’un cycle de mesure toutes les 30 minutes pour 8 paramètres, se sont plus de 100000 données qui sont générées par an.

L’évolution récente des technologies et de l’instrumentation in-situ, a contribué à la structuration d’un réseau national d’observation : Coastal Ocean Observing System - High Frequency (COAST-HF). En 2018, le Service National d'Observation COAST-HF est labellisé et intègre les réseaux élémentaires de l'IR ILICO.

Les données acquises sont accessibles via le SNO COAST-HF.