Créé(e) 19/11/2014 Mis à jour 15/03/2018

Le Service d'Observation du Milieu LITtoral (SOMLIT) a pour mission de coordonner les activités d'observation des stations marines du littoral français de la Manche, de l'Atlantique et de la Méditerranée (http://somlit.epoc.u-bordeaux1.fr/fr/). Ce Service d'Observation, dont fait partie l'Observatoire Océanologique de Roscoff, fédère actuellement 9 stations marines réparties sur les 3 façades maritimes françaises.

SOMLIT

© SBR-W.Thomas
Galerie

La Station Biologique de Roscoff est un Observatoire des Sciences de l’Univers depuis 1985.
 

Notre observatoire participe depuis de nombreuses années à des actions répondant aux questions scientifiques relatives au fonctionnement des écosystèmes côtiers et à l’évolution de ces zones soumises à des forçages de plus en plus importants.

 

Pour mettre en évidence l’impact du changement global sur les cycles biogéochimiques, nous mettons en oeuvre dans le cadre du Service d’Observation en Milieu Littoral (SOMLIT, sous l’égide de l’INSU) un suivi de paramètres physico-chimiques et biologiques.

 

Les prélèvements sont réalisés à pas de temps régulier (bimensuel) sur deux points caractéristiques de notre zone côtière (série basse fréquence).

 

L’ensemble de ces mesures a pour but de mieux caractériser cette partie de la Manche Occidentale, d’établir une situation de référence par rapport à laquelle pourront être mis en évidence les forçages climatiques ou anthropiques et les tendances sur le long terme.

 

 

somlit

youtube
Voir