Créé(e) 13/02/2023

La revue Histoire de la recherche contemporaine a publié pour les 150 ans de la Station Biologique de Roscoff, un dossier spécial intitulé 'Chronique d’une campagne d’été réalisée au laboratoire de zoologie expérimentale de Roscoff'. Le numéro est disponible en ligne en accès libre.

Les auteurs du dossier, Catherine Jessus, directrice de recherche au CNRS et André Toulmond, ancien directeur de la Station, nous plongent dans la vie quotidienne du laboratoire à l'été 1877 par le biais de la correspondance échangée entre Henri de Lacaze-Duthiers, fondateur de la Station et Lucien Joliet son "préparateur"et homme de confiance.

 

ucien Joliet (1854-1887) fut l’élève de Henri de Lacaze-Duthiers (1821-1901), titulaire de la chaire de zoologie, d’anatomie et physiologie comparées de la Sorbonne. Il fut aussi son « préparateur » alors qu’il travaillait à l’élaboration de sa thèse, en 1876 et 1877. À ce titre il était chargé de la gestion du « Laboratoire de Zoologie expérimentale » créé à Roscoff par Lacaze-Duthiers en 1872.

Chaque année, le laboratoire s’ouvrait aux étudiants et aux scientifiques pour une « campagne d’été » qui s’étendait de début mai à fin septembre. En 1877, Joliet achève son travail de thèse de doctorat sur des animaux marins fixés, les bryozoaires, alors que Lacaze-Duthiers, très souffrant, sera souvent éloigné de Paris et ne passera brièvement à Roscoff que fin août, après avoir effectué une « marée » en rade de Brest. Pour lui rendre compte de sa charge et pour l’informer des progrès de ses recherches, Joliet lui écrit 64 lettres, dont 44 du 12 mai au 25 septembre 1877, période où il est à Roscoff, soit une lettre tous les deux ou trois jours en moyenne. Une vraie gazette du laboratoire en 1877 !

Ce dossier a été conçu, préparé et rédigé par Catherine Jessus et André Toulmond. Catherine Jessus est directrice de recherches CNRS à l’institut de biologie Paris-Seine (Sorbonne Université) et a dirigé l’institut des sciences
biologiques du CNRS (2013-2019). André Toulmond est professeur honoraire de Sorbonne Université et a dirigé la station biologique de Roscoff (1994-2003).

Ce travail a bénéficié du soutien du CNRS et de Sorbonne université.