Créé(e) 25/11/2014 Mis à jour 23/11/2017

L'équipe RAS gère les principales infrastructures d’aquariologie de la Station Biologique :

L'AQUARIUM HISTORIQUE

L'aquarium dit « historique » a été crée en 1885. Une cinquantaine de bacs (150-250L) et de bassins en eau de mer courante permettent la stabulation temporaire d’organismes récoltés en mer (soit à la grève, en bateau, ou en plongée) dans la région de Roscoff.

VIVIER / STATION DE POMPAGE

Le vivier de la Station Biologique, construit au début du 20ième siècle, sert de réservoir de stockage d'eau de mer (3000m3) pour alimenter le système de pompage / filtration (100 micron / 5 micron) / conditionnement (régulation de température / dégazage) d’eau de mer localisé dans la station de pompage. Le vivier est rempli à chaque marée par 2 pompes localisées sur l’estran devant la Station Biologique. Les extérieurs viviers accueillent des bacs grands volumes (1-2m3) en eau de mer courante.

LE CRBM

L’aquarium « Charles Perez » (ancien aquarium public) a fait l'objet d'une profonde rénovation dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région 2007-2013 afin d'accueillir les installations et les équipements du Centre de Ressources Biologiques Marines. Le rez de chaussée du CRBM consiste en 4 salles humides thermostatées (12 – 45m2) fournies en eau de mer courante, 2 salles de préparation / observation, et une salle technique pour le traitement des rejets d’eau de mer (filtre biologique, ozone, UV, filtre à poche).

SALLES HUMIDES BÂTIMENTS GT / YD / IGM

Plusieurs salles TP / laboratoires dans les bâtiments GT, YD et l'IGM sont fournies en eau de mer courante à partir de la station de pompage géré par l'équipe RAS et l'équipe Patrimoine Logistique de la SBR.

 

Le CRBM mène des programmes d’amélioration de l’élevage en laboratoire de certains modèles biologiques marins importants pour la recherche, tels que la roussette Scylhiorhinus canicula, l’ascidie Ciona intestinalis.

Depuis 2008, une salle de culture d’algues fourrages a été mis en place (financement CPER), en vue de permettre l’alimentation des élevages au laboratoire d’invertébrés marins utilisés pour la recherche.