Créé(e) 19/11/2014 Mis à jour 14/09/2018

L’objectif de la spécialité "biodiversité, écologie et évolution" est d’offrir une formation sur la dynamique de la biodiversité et des systèmes écologiques, fondée sur des recherches de haut niveau dans le domaine.

Il s’agit de donner une qualification approfondie aux étudiants sur les grands principes d’organisation et de classification du vivant, sur les mécanismes d’émergence, de maintien et d’évolution de la biodiversité, sur la structuration et le fonctionnement des communautés et des écosystèmes, et sur la place du vivant dans la problématique de l’environnement. Les compétences acquises permettront aux étudiants de s’orienter vers la recherche scientifique ou vers les secteurs de l’entreprise qui sont impliqués dans la gestion des milieux et l’exploitation durable des ressources biologiques.

 

  • Faculté Sciences et Ingénierie Sorbonne Université
  • Station Biologique de Roscoff

 

Cette formation s’adresse aux futurs chercheurs, ingénieurs et autres professionnels concernés par la diversité du vivant et des milieux en leur offrant une solide formation théorique, méthodologique et pratique en sciences de l’écologie et de l’évolution leur permettant d’utiliser avec pertinence et sens critique l’ensemble des concepts et méthodes qui nourrissent aujourd’hui les sciences de la biodiversité, de l’écologie et de l’évolution.

 

Master 1 Semestre 1 : tronc commun
UE communes à l'ensemble de la mention : grandes questions d'environnement, analyse de données, anglais + UE fondamentales et de spécialisation

Master 1 Semestre 2 : semestre d’orientation
UE communes (analyse des données), UE de spécialisation, une UE d'ouverture
Stage d'orientation

Master 2 Semestre 3 : semestre de spécialisation
Toutes les UE sont des UE de spécialisation
Une UE d’ouverture

Master 2 Semestre 4 : semestre de stage
6 mois de stage en laboratoire ou en entreprise

 

 

Publics visés

La spécialité accueille les étudiants ayant obtenu préalablement une licence de sciences et technologies en biologie. Toute demande venant d’un autre cursus peut être examinée par l’équipe pédagogique. La spécialité prépare à l’école doctorale diversité du Vivant de l’UPMC ou équivalent, et aux métiers de la conservation et de la gestion de la nature, des espèces ou des milieux.

 

Les compétences requises pour l’accès à la spécialité BEE sont celles habituellement reconnues dans les licences de sciences et de technologie en biologie pour l’accès en première année de master ou dans les maîtrises en biologie pour l’accès en deuxième année. Toute demande d’étudiant venant d’un autre cursus pourra être examinée par l’équipe pédagogique.