Créé(e) 13/01/2023 Mis à jour 18/01/2023
13 jan
2023

LES VIRUS MARINS : Simples parasites ou acteurs majeurs des écosystèmes aquatiques ?

Zoom

 

Collection Enjeux Sciences

Éditions Quæ, 112 pages

ISBN 978-2-7592-3526-1 - réf. 02864

Parution : janvier 2023

Les virus n’en finissent pas de nous fasciner et de nous faire peur, du fait de leur caractère pathogène pour les plantes et les animaux. Dans les mers et les océans, ils sont des acteurs majeurs du fonctionnement des écosystèmes. Les virus constituent l’entité biologique la plus petite, la plus abondante et la plus diversifiée connue à ce jour en milieu marin, où ils exercent de multiples fonctions. Outre leur rôle dans la mortalité cellulaire et la redistribution de la matière, les virus sont aussi un puissant vecteur d’évolution de leurs hôtes et représentent une source majeure de diversité génétique, riche de découvertes pour la recherche fondamentale et appliquée. Cet ouvrage a pour but de mettre en lumière une communauté biologique invisible et essentielle pour comprendre et expliquer le fonctionnement des océans. Les auteurs, spécialistes de l’écologie et de l’évolution des virus aquatiques, montrent de quelle façon les virus régulent les écosystèmes microbiens, à la base des chaînes alimentaires des océans, et comment leur action pourrait, le cas échéant, agir sur le climat.

Cet ouvrage est destiné aux étudiants en sciences de la vie et de la Terre, enseignants, chercheurs et universitaires, ainsi qu’au grand public intéressé par le sujet des virus et des océans.

 

Stéphan Jacquet, directeur de recherches à INRAE et chef plongeur scientifique, travaille dans le domaine de l’écologie microbienne aquatique (englobant virus, bactéries et phytoplancton) et sur certaines espèces exotiques envahissantes en milieu lacustre.

Anne-Claire Baudoux est chargée de recherche CNRS à la Station Biologique de Roscoff . Ses travaux expliquent comment les virus interagissent avec leur environnement et façonnent les cycles biogéochimiques dans l’océan.

Yves Desdevises, professeur à Sorbonne Université et directeur de l’Observatoire océanologique de Banyuls-sur-Mer, travaille sur les systèmes hôtes-parasites en milieu marin, dont les interactions entre microalgues et virus.

Soizick F. Le Guyader est directrice de recherche à l’Ifremer et chef du laboratoire Santé, environnement et microbiologie. Ses recherches portent sur les agents microbiens apportés par le bassin versant en zone littorale, notamment les virus pathogènes pour l’homme.