Créé(e) 03/07/2021
04 juil
2021

Depuis le début de l'année, une légère brise de vent sucré nous a transporté sur les traces de la légende de l'Ecume des Vents... Une bouteille à la mer trouvée à la Pointe du Raz, des poissons volants qui se parent de belles couleurs, des passionnés-passionnants qui nous parlent de l'Océan et des enfants joyeux qui commencent à danser. Parmi les intervenants scientifiques de ce projet, véritable parcours artistique pour les enfants, Patrick Cormier, enseignant-chercheur à la Station Biologique de Roscoff, a fait découvrir la reproduction des oursins aux enfants de Morlaix et Plouezoch.

L'aventure de l’Écume des Vents, c'est à la fois une légende , un parcours artistique, une grande aventure collective dans le Finistère, des centaines d'accordéonistes que l'on invite à participer, un projet qui  sort des salles de spectacles pour se treminer à la Pointe du Raz avec des souvenirs inoubliables qui vont rester imprimés.

EN BREF CE SONT

• près de 300 enfants soit une quinzaine de groupes répartis dans le Finistère

• près de 100 accordéonistes qui sont invités à participer

• 15 passionnés-passionnants qui vont faire découvrir les trésors de l'Océan toute l'année

- Les enfants de Penmarch et de Quimper ont découvert la vie qui se cache dans une goutte d'eau avec Pierre Mollo
- Les enfants de Plogoff ont appris à lire la météo à travers les nuages avec Michel Aïdonidis
- D'autres enfants de Plogoff ont appris à lire les cartes marines avec Melig Bodivit et Jean-Baptiste Dodeur
- Les enfants de Morlaix et de Plouezoch ont découvert comment les oursins se reproduisent avec Patrick Cormier
- Les enfants de Quimper ont appris à faire des noeuds marins avec Annabelle Cheminel et Mélanie Blaise
- Les enfants de Plonévez du Faou et de Quimper ont appris à déceler la vie qui se cache dans l'Océan avec Nadia Améziane et Guillaume Massé

• 9 artistes qui vont ouvrir les imaginaires des enfants pendant toute l'année

• 15 partenaires culturels complices avec qui s'écrit cette aventure.

que se passe t-il à la pointe du raz ?

Le jour j-dit  , le site sera métamorphosé par toutes les créations que les aventuriers de l'Écume des Vents auront préparées cette année. Il sera bercé par la mélodie légendaire des sonneurs de vents et sera habillé pour l'occasion grâce aux élèves au lycée du Paraclet en design d’espace, cartels pour présenter les œuvres, création du lieu d’accueil du site, carte pour se repérer... Ces aménagements se feront dans le respect de la faune et de la flore pour que l'événement reste à l'image des valeurs qu'il défend, celles du respect des écosystèmes.

Nous suivrons le sillage d’une légende imaginée pour l’occasion, où enfants, poissons, oiseaux et lande de la Pointe du Raz font un cheminement de résilience pour faire revivre le rituel de L’Écume des Vents  avec les 300 enfants participants au projet .