https://www.sb-roscoff.fr/fr/2021/07/04/la-legende-de-l-ecume-des-vents

La légende de "l'écume des vents"

Introduction: 
Depuis le début de l'année, une légère brise de vent sucré nous a transporté sur les traces de la légende de l'Ecume des Vents... Une bouteille à la mer trouvée à la Pointe du Raz, des poissons volants qui se parent de belles couleurs, des passionnés-passionnants qui nous parlent de l'Océan et des enfants joyeux qui commencent à danser. Parmi les intervenants scientifiques de ce projet, véritable parcours artistique pour les enfants, Patrick Cormier, enseignant-chercheur à la Station Biologique de Roscoff, a fait découvrir la reproduction des oursins aux enfants de Morlaix et Plouezoch.
Paragraphes: 

L'aventure de l’Écume des Vents, c'est à la fois une légende , un parcours artistique, une grande aventure collective dans le Finistère, des centaines d'accordéonistes que l'on invite à participer, un projet qui  sort des salles de spectacles pour se treminer à la Pointe du Raz avec des souvenirs inoubliables qui vont rester imprimés.

EN BREF CE SONT

• près de 300 enfants soit une quinzaine de groupes répartis dans le Finistère

• près de 100 accordéonistes qui sont invités à participer

• 15 passionnés-passionnants qui vont faire découvrir les trésors de l'Océan toute l'année

- Les enfants de Penmarch et de Quimper ont découvert la vie qui se cache dans une goutte d'eau avec Pierre Mollo
- Les enfants de Plogoff ont appris à lire la météo à travers les nuages avec Michel Aïdonidis
- D'autres enfants de Plogoff ont appris à lire les cartes marines avec Melig Bodivit et Jean-Baptiste Dodeur
- Les enfants de Morlaix et de Plouezoch ont découvert comment les oursins se reproduisent avec Patrick Cormier
- Les enfants de Quimper ont appris à faire des noeuds marins avec Annabelle Cheminel et Mélanie Blaise
- Les enfants de Plonévez du Faou et de Quimper ont appris à déceler la vie qui se cache dans l'Océan avec Nadia Améziane et Guillaume Massé

• 9 artistes qui vont ouvrir les imaginaires des enfants pendant toute l'année

• 15 partenaires culturels complices avec qui s'écrit cette aventure.

que se passe t-il à la pointe du raz ?

Le jour j-dit  , le site sera métamorphosé par toutes les créations que les aventuriers de l'Écume des Vents auront préparées cette année. Il sera bercé par la mélodie légendaire des sonneurs de vents et sera habillé pour l'occasion grâce aux élèves au lycée du Paraclet en design d’espace, cartels pour présenter les œuvres, création du lieu d’accueil du site, carte pour se repérer... Ces aménagements se feront dans le respect de la faune et de la flore pour que l'événement reste à l'image des valeurs qu'il défend, celles du respect des écosystèmes.

Nous suivrons le sillage d’une légende imaginée pour l’occasion, où enfants, poissons, oiseaux et lande de la Pointe du Raz font un cheminement de résilience pour faire revivre le rituel de L’Écume des Vents  avec les 300 enfants participants au projet .

 

Texte du contenu: 

 

Depuis le début de l'année, une légère brise de vent sucré nous a transporté sur les traces de la légende de l'Ecume des Vents... Une bouteille à la mer trouvée à la Pointe du Raz, des poissons volants qui se parent de belles couleurs, des passionnés-passionnants qui nous parlent de l'Océan et des enfants joyeux qui commencent à danser. Tout le monde se prépare pour la fête du grand jour dit.

Plusieurs groupes ont déjà rencontré leur passionné-passionnant, notamment :

- Les enfants de Penmarch et de Quimper ont découvert la vie qui se cache dans une goutte d'eau avec Pierre Mollo
- Les enfants de Plogoff ont appris à lire la météo à travers les nuages avec Michel Aïdonidis
- D'autres enfants de Plogoff ont appris à lire les cartes marines avec Melig Bodivit et Jean-Baptiste Dodeur
- Les enfants de Morlaix et de Plouezoch ont découvert comment les oursins se reproduisent avec Patrick Cormier
- Les enfants de Quimper ont appris à faire des noeuds marins avec Annabelle Cheminel et Mélanie Blaise
- Les enfants de Plonévez du Faou et de Quimper ont appris à déceler la vie qui se cache dans l'Océan avec Nadia Améziane et Guillaume Massé

que se passe t-il le 4 juillet à la pointe du raz ?

Le 4 juillet , le site sera métamorphosé par toutes les créations que les aventuriers de l'Écume des Vents auront préparées cette année. Il sera bercé par la mélodie légendaire des sonneurs de vents et sera habillé pour l'occasion grâce aux élèves au lycée du Paraclet en design d’espace, cartels pour présenter les œuvres, création du lieu d’accueil du site, carte pour se repérer... Ces aménagements se feront dans le respect de la faune et de la flore pour que l'événement reste à l'image des valeurs qu'il défend, celles du respect des écosystèmes.

Nous suivrons le sillage d’une légende imaginée pour l’occasion, où enfants, poissons, oiseaux et lande de la Pointe du Raz font un cheminement de résilience pour faire revivre le rituel de L’Écume des Vents le 4 juillet 2021.

L'aventure de l’Écume des Vents, c'est à la fois une légende , un parcours artistique, une grande aventure collective dans le Finistère, des centaines d'accordéonistes que l'on invite à participer, un projet qui  sort des salles de spectacles pour nous réunir à la Pointe du Raz et des souvenirs inoubliables qui vont rester imprimés.

 

 

 

 

Que se passera-t-il ce jour-là ? Nous, adultes, en avons une vague idée, tout en sachant que le ressac et les embruns de l’imagination des enfants nous mèneront plus loin que ce que nos ressentis d’adultes ne nous le permettent à ce jour. Ce qui se passera, ce qui sera vécu par les enfants, leurs familles, leurs amis ce jour-là sera à l’image de tout le chemin qui aura été fait en commun et c’est bien le cheminement qui est le plus important ! Nous avancerons sur des chemins noirs, chemins oubliés au plus profond de soi, de nous, que nous ferons éclore à la pleine lumière insaisissable de ce caillou du bout du monde. Cette journée à la Pointe du Raz est une étape, certes finale, mais pas un but en soi car les multiples rencontres avec chaque enfant, chaque groupe seront l’occasion d’une ouverture d’esprit, d’une tentative de partage, d’un parcours intérieur tout en allant vers l’autre. Une maïeutique libre comme le vent inspirée par l’océan, une révolution, une grande ronde à plusieurs centaines d’enfants.
Neuf artistes seront les poissons-pilotes de cette épopée finistérienne. Quinze groupes d’enfants (environ 400 participants) seront les artisans sensibles de ce cheminement de connaissances et d’expériences culturelles, artistiques, scientifiques et personnelles. Nous les inviterons à vivre ce projet de trois points de vue : l’expérience de soi, l’expérience de soi dans son groupe et l’expérience de son groupe dans le collectif.

Je me permets de vous transmettre la légende de l'Ecume des Vents, une série en 16 épisodes écrite par Karin Serres. Elle nous a livré la version finale ce lundi ! Et elle comme nous, nous tenons à vous la partager en premier chef ! Vous y retrouverez des images, des paysages, et des personnages qui vont marquer chacune des étapes que l'on va mener avec les enfants cette année. Nous la publierons ensuite épisode par épisode sur le site de Très Tôt Théâtre et sur le blog de l'Ecume des Vents.

Un blog de l'Ecume des Vents 

Pour bien communiquer sur le projet, nous avons créer un blog de l'Ecume des Vents qui permet aux parents de bien suivre chacune des étapes du projet auquel participe leur enfant. Pour que je puisse bien compléter les infos qui nous manque, Nadia, Guillaume, Pauline, Aïcha, Ronan, François, Mélanie, N'hésitez pas à m'envoyer une photo de vous ainsi qu'un petit texte de présentation.