Créé(e) 25/11/2019
27 nov
2019

Le forum IDEALG, se tiendra le 27 novembre à Roscoff. Il vise à réunir l’ensemble des acteurs de la filière algues. Plus d'une cinquantaine de participants (scientifiques et entreprises privées) seront présents pour cette 9ème édition. Le projet IDEALG est l’un des 5 lauréats de l’appel à projets national des investissements d’avenir « Biotechnologies Bioressources » de 2010.

 

Porté par l’Université de Bretagne Loire et coordonné par la Station Biologique de Roscoff, IDEALG associe 17 partenaires dont 4 entreprises exploitant les grandes algues en Bretagne. Doté d’un financement de 10 millions d’euros sur 10 ans, le projet IDEALG a pour vocation de développer la filière des macro-algues en France avec comme défi majeur : valoriser les connaissances acquises en génomique et post-génomique des algues pour améliorer leur culture et pour développer leurs applications biotechnologiques dans plusieurs secteurs dont celles de la santé, la nutrition, l’agriculture, la cosmétique et la chimie bio-sourcée. 
Une première phase consacrée à la recherche fondamentale a déjà mis en lumière des avancées notables sur la compréhension de la physiologie des algues, leur capacité d’adaptation et de défense, leur potentiel encore inexploité au niveau génétique et protéique ainsi que l’élucidation du métabolisme de certaines molécules valorisables. La deuxième phase du projet (2016-2020) est consacrée au transfert des connaissances valorisables. La transformation de la biomasse par des outils innovants, l’enrichissement des algues par des procédés spécifiques en culture, le contrôle du métabolisme, la modification des biomolécules pour diversifier les applications sont que quelques exemples de projets qui sont d’ores et déjà mis en avant comme matures pour divers secteurs (nutrition santé, biomatériaux, bioprocédés…). 

Les études d’impact environnementales et sociétales sont menées de manière continue et le soutien d’IDEALG auprès des pouvoirs publics et du secteur professionnel est sans relâche.  
La culture des algues est un sujet phare en Bretagne mais également dans d’autres pays Européens. Toutefois les engagements concrets en Europe restent timides et les investisseurs frileux en raison du manque de visibilité sur les marchés et sur le retour sur investissement.  

La culture des algues est une thématique abordée au sein d’IDEALG avec une approche en amont du secteur, en travaillant sur les problématiques d’impact environnementales (dissémination, maladies) et d’acceptabilité sociétale et la mise au point de techniques de cultures (en mer et à terre). Ces approches sont appliquées sur les algues dont la culture est aujourd’hui possible (Laminaires, Ulves). Toutes les algues cependant ne peuvent pas se cultiver, un manque de maitrise sur le cycle de vie et la difficulté de maintenir en vie les spores représente encore un vaste champ de travail en recherche fondamentale.  
Elargir la surface et diversifier les espèces d’algues en culture nécessitent encore des efforts collectifs entre scientifiques, avec les entreprises et au plus près de la société civile. Une vision intégrée est mise en avant dans le projet IDEALG afin que les risques et les bénéfices soient équilibrés tout au long de la chaine de valeur …et éviter ainsi à terme des situations sans retours possible.  

Le projet IDEALG est engagé dans une démarche de lien entre science et industrie afin de communiquer sur les avancées scientifiques du projet et être à l’écoute des contraintes industrielles et de terrain ainsi que les volontés de développement. Le FORUM IDEALG est un lieu de communication et d’échange sur la filière complexe des macro-algues en France. Le nombre de participants augmente chaque année, de 50 participants à la première édition du Forum à plus de 110 personnes cette année 2019, avec plus de 40 entreprises présentes. 

Le FORUM IDEALG 2019 va aborder une sélection de travaux en cours au sein du projet IDEALG

Document(s)

Un Focus particulier sera apporté sur l’intérêt des outils développés en recherche fondamentale pour avancer sur des questions appliquées et utilisables à terme pour le secteur industriel, mais aussi sur les problèmes des entreprises face à des aléas naturels et à des questions sociétales.  
La ressource, récoltée ou cultivée, sera abordée dans une première table-ronde au travers d’une présentation du cluster Algues du Pays de Brest et la projection du film du projet Biomasse-Algues porté par le Comité Régional des Pêches Maritimes et des Elevages Marins. 
Un deuxième message est que la recherche sur les algues produit aujourd’hui des connaissances et des technologies pour accélérer le développement de dispositifs médicaux, de médicaments ou des solutions de prévention, ou pour le bien être pour soutenir le développement des entreprises du secteur Les développements récents et les problèmes d'applications des produits d'algues en santé humaine/bien être et pharmacie Ce message sera soutenu dans la seconde table ronde « Les développements récents et les problèmes d'applications des produits d'algues en santé humaine/bien être et pharmacie». 

 

Contact  : Philippe Potin – 06 35 95 27 39 - potin@sb-roscoff.fr