Créé(e) 27/10/2020 Mis à jour 01/03/2024

Les macroalgues marines ont des cellules entourées par une matrice extracellulaire dynamique, complexe, et riche en polysaccharides. La composition de ces polysaccharides est originale et ne trouve pas d'équivalent chez les plantes terrestres.

Mots clés : complexité des glucides, CAZymes, métabolisation des polysaccharides, composition des polysaccharides

Les polysaccharides de la matrice extracellulaire des macroalgues sont pour la plupart anioniques, très souvent sulfatés. Leur structure fine, les composés mineurs de la paroi ainsi que leurs arrangements moléculaires et interconnections restent encore largement méconnus. Alors que ces polysaccharides jouent des rôles clés dans de nombreux processus physiologiques chez ces organismes, leurs voies de biosynthèse et bases fonctionnelles sont largement inexplorées.

Par ailleurs, la biomasse de ces matrices extracellulaires de macroalgues représente une source de carbone importante pour la microflore associée. En effet, des bactéries hétérotrophes marines se sont spécialisées dans la dégradation et l’assimilation de ces polysaccharides d’algues, mais les bases moléculaires des interactions macroalgues-bactéries marines sont encore peu explorées.

Il est à noter également, que les polysaccharides majeurs constituent une source d’agents gélifiants et/ou de produits à haute valeur ajoutée pour l’industrie (i.e. alginates et fucanes chez les algues brunes, agars et carraghénanes chez les algues rouges).

Pour répondre à toutes ces questions, nos recherches s’articulent principalement autour des deux axes suivants :

Axe 1. Biologie et biosynthèse des polysaccharides de paroi chez les algues marines

Axe 2. Biologie intégrative des bactéries marines associées aux algues et dégradation des polysaccharides marins