Créé(e) 19/07/2021 Mis à jour 23/07/2021
19 juil
2021

Ce concours est organisé dans le cadre des opérations et événements liés aux festivités des 150 ans de la Station Biologique (1872-2022). Laissez libre cours à votre imagination et à vos envies ! Soyez créatif.ves, amusez-vous ! les mises en scène et les œuvres collectives sont les bienvenues...

  • Thèmes du concours

    Ce concours s’articule autour de 6 thèmes :

Thème ouvert au grand public

1. La Station Biologique vue d’ici et d’ailleurs. Ce thème est ouvert à tous. Vous habitez ou travaillez sur le territoire ou vous êtes vacanciers :  quelle est votre perception de la Station ?

Thèmes réservés aux personnels de la Station Biologique :

2.    Biodiversité marine : de la molécule à l’écosystème. L’objectif est de donner une vision personnelle d’une image évoquant la diversité biologique.
3.    Trésors cachés de la Station Biologique de Roscoff : L’image devra traduire votre interprétation personnelle, subjective, émotionnelle, d’objets, de lieux ou de personnes insolites évoquant la Station Biologique.
4.    Science et abstraction : il s’agit de présenter une image artistique non figurative évoquant de manière abstraite la Station Biologique de Roscoff.
5.    La Station au passé : Le but est de mettre en scène de façon subjective l’histoire ou la mémoire de la Station.
6.    La Station au futur : A vous d’imaginer le devenir de la Station et de ses occupants à l’intérieur comme à l’extérieur.
 

  • Qui peut participer ?

Le thème 1 s’adresse au grand public. Les thèmes 2 à 6 s’adressent exclusivement au personnel et aux étudiant.e.s de la Station Biologique. 

La.e participant.e peut être une personne ou un groupe de plusieurs personnes. La.e participant.e ne peut proposer qu’une seule image par thème, mais peut concourir dans plusieurs thèmes. En participant, la.e photographe affirme que toute image qu’il ou elle présente est son œuvre originale et qu’il ou elle est détenteur.rice des droits sur l’image concernée.

  • Images admissibles

Les images admissibles doivent présenter un lien avec la Station Biologique et les recherches qui y sont réalisées.

Les technologies employées peuvent être variées : photographie argentique ou numérique, en lumière naturelle ou utilisant divers rayonnements, instrument optique ou électronique, image de synthèse.

Les images peuvent être retouchées, modifiées, améliorées ou esthétisées à l’aide de logiciels prévus à cet effet. Les montages, la colorisation et les traitements graphiques sont autorisés. Le.a participant.e veillera cependant à ne pas altérer profondément l’image et son contenu. Les images d’archive (seules) ne seront pas retenues, notamment pour le thème 5.

La taille minimale requise pour l’image est de 150 dpi minimum pour les images qui seront exposées en extérieur dans un format paysage en 150 x 100 cm. En dessous de 1024 pixels, les images ne pourront être retenues par le jury. Seules les photos en format paysage pourront être retenues pour l’exposition en extérieur.

La taille du fichier ne devra pas dépasser 10 Mo, et devra être au format tiff, png ou jpg.

L’image sera accompagnée d’un titre accrocheur, et d’un texte bref descriptif (max. 250 caractères espaces compris), qui seront déposés en ligne avec l’image.

  • Candidature en ligne

Le dépôt des images se fera via un formulaire en ligne sur le site accessible sur le site http://www.sb-roscoff.fr/concours-photos. Bientôt disponible...

La soumission ne sera définitive que lorsque le.a participant.e aura renseigné tous les champs obligatoires du formulaire, et lu et accepté le règlement du concours. Un courriel lui sera envoyé indiquant la date et l’heure de dépôt de sa soumission.

La date limite de dépôt des images est fixée au 31 janvier 2022.

  • Composition du jury

Le jury sera composé d’autant de femmes que d’hommes avec des photographes professionnel.le.s et amatrice.eur.s, et des représentant.e.s du personnel de la Station Biologique.

  • Critères d’évaluation

Le jury basera son évaluation sur les critères suivants : respect du thème, qualité technique de l’image, esthétique, originalité.

  • Prix et visibilité

Deux images seront retenues par le jury pour chacun des thèmes du concours. Les images des lauréat.e.s feront l’objet d’une exposition en extérieur, sur des panneaux au format 150 x 100 cm (format paysage seulement), ainsi que d’une exposition en intérieur (format 40 x 60 cm ; portrait ou paysage). Un calendrier sera également réalisé avec les 12 images lauréates. Enfin, les images soumises sont susceptibles d’être retenues pour des cartes postales ou des marque-pages qui seront distribués gratuitement dans le cadre des festivités des 150 ans de la Station Biologique.

Un prix « coup de cœur du personnel » sera également décerné, après vote électronique.

La sélection des images sera dévoilée au printemps 2022.

  • Droits d’auteur et de reproduction

L’auteur.e d’une photographie sélectionnée ou lauréate autorise les organisateurs à diffuser son œuvre dans le cadre des expositions liées au concours. Il autorise également l’utilisation de l’image dans le cadre de la promotion du concours photo et sur le site web des organisateurs, et ce pour une durée maximale de 3 ans. Les images seront toujours accompagnées du nom de l’auteur.e.

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à contacter