découvrez la programmation du festival du film scientifique de Roscoff du 25 au 28 sept. 2025
Du jeudi 25 au dimanche 28 septembre, plongez au cœur de la science avec le festival du film scientifique de Roscoff : «Le pourquoi du comment ?». Chaque projection est suivie d'un échange avec des scientifiques ou des artistes qui s'inspirent de la science dans leur démarche créative. Parmi les moments forts du festival, découvrez en avant première le film "Planètes" , en présence de la réalisatrice Momoko Seto. Le film a été primé aux Festival de Cannes et Annecy et sortira en salle courant 2026
Réservez vos places en ligne
Jeudi 25 septembre à 20h30
Projection du film de science-fiction Matrix .
Tarif : 6 euros. Réservation
Vendredi 26 septembre à 20h30
Projection du documentaire « Soleil vert » et Alerte rouge – Quand Hollywood sonnait l’alarme
La projection sera suivie d’un échange avec deux invités :
- Julien Wacquez, sociologue au cnrs. Il explore les frontières entre science et littérature, réalité et fiction.
- Julien Amic, contributeur chez Usbek & Rica, auteur des Carnets Dystopiques. Il décrypte les liens entre cinéma, prospective et récits d’anticipation.
- Séance gratuite ; réservation conseillée
Samedi 27 septembre à 15h
Projection du documentaire "Sa Majesté les mousses"
suivi d'un débat avec avec Catherine REEB, chercheuse au Muséum National d'histoire Naturelle
Séance gratuite ; réservation conseillée
Samedi 27 septembre à 20h30
Inouï Océan – Ciné-Concert solo par Alexandra Hernandez, artiste avec la complicité de Laurent Chauvaud, biologiste marin au CNRS
Un spectacle vivant mêlant chansons, poésie, interventions scientifiques et vidéos sous-marines avec en filigrane l’invitation à une prise de conscience collective de la fragilité écologique de St Pierre et Miquelon
Séance gratuite ; réservation conseillée
Dimanche 28 septembre à 10h30
Projection du documentaire "L’Esprit de l’Arcouest"
suivi d'un échange avec avec Florence Riou, réalisatrice du film et historienne des sciences.
Face à l’archipel de Bréhat, un petit groupe de scientifiques dont la Prix Nobel Marie Curie, se retrouve chaque été au début du XXe siècle. Depuis l’affaire Dreyfus, des valeurs communes les relient : partage des connaissances, curiosité et esprit critique. Comment ce groupe, nommé « Sorbonne plage » dans les années trente, va-t-il marquer la recherche française et s’investir dans la société tout au long du XXe siècle ?
Séance gratuite ; réservation conseillée
Dimanche 28 septembre à 15h
Projection en avant première du film de fiction PLANETES en présence de la réalisatrice Momoko SETO
Ce film a été présenté à la Semaine de la Critique au Festival de Cannes 2025 et a remporté le prix FIPRESCI de la critique internationale.
il a également reçu le Prix Paul Grimault au Festival international du film d’animation d’Annecy 2025
Il sortira en salle courant 2026.
Tarif : 6 euros ; réservation conseillée
Le festival du film scientifique est organisé par la Station Biologique de Roscoff en partenariat avec le cinéma Sainte-Barbe et avec le soutien du CNRS et de l'institut de l'Océan de Sorbonne Université.