Créé(e) 07/02/2024 Mis à jour 26/02/2024
23 avr
2024
Du 23 au 26 avril 2024, stage de 4 jours à Roscoff dans le cadre des grandes marées ! Montez en expertise pour réaliser des observations, des études, et de la surveillance sur l’espace littoral.

L’objectif de la formation « Typologie des habitats benthiques » est d’observer et d’interpréter sur le terrain, les habitats des écosystèmes littoraux marins benthiques de la Manche (méthodologie transférable à d’autres territoires), afin de pouvoir les caractériser dans la typologie européenne EUNIS (European Nature Information System i.e. Système Européen d’Information sur la Nature), et son adaptation en version française (NatHab-Atlantique). Les correspondances avec d’autres typologies (Cahiers d’Habitats, Habitats d’Intérêts Communautaires HIC, et liste rouge des habitats OSPAR) seront abordées.

Vous êtes…

Chargés de missions, d’études ou de recherches en environnement, biodiversité ou aménagement des territoires naturels marins... spécialistes de la surveillance du littoral, la cartographie des côtes, la gestion des milieux naturels sur le littoral ou en aire marine protégée…

  • Membres de l’OFB (Office Française pour la Biodiversité),
  • Agents du « réseau limicoles » de RNF (Réserves Naturelles de France),
  • Opérateurs Espaces Natura 2000,
  • Chargés de missions des Aires Marine Protégées
  • Techniciens, Ingénieurs, Chercheurs, Biologistes des laboratoires de recherche du CNRS, des Universités, d’IFREMER, et des bureaux d’études, des associations…)

·         Améliorer et mettre à jour vos connaissances sur la biodiversité (flore et faune)

·         Caractériser les différents types d'écosystèmes naturels qui composent les paysages marins benthiques

L'objectif de la formation « Typologie des habitats benthiques » est de pratiquer la typologie européenne EUNIS (European Nature Information System) par l'observation et l'interprétation sur le terrain des écosystèmes littoraux marins benthiques de la Manche (méthodologie transférable à d’autres territoires), en abordant les correspondances avec d’autres typologies (notamment les Cahiers d’Habitats).

La formation sera rythmée par des apports théoriques, des sorties terrain dans des milieux divers (rocheux, sédimentaires et estuariens), des ateliers pratiques avec fiches méthodologiques et observation flore et faune en Laboratoire.Théorie : 38% - Pratique : 62%.

 

CONTACTEZ-NOUS

 

TÉLÉCHARGEZ LA PLAQUETTE FORMATION :

https://fc.sorbonne-universite.fr/nos-offres/ecologie-marine-typologie-des-habitats-benthiques-littoraux/