Créé(e) 23/08/2023 Mis à jour 27/11/2023
23 aoû
2023
[APPEL AUX DONS ] Restaurer la Maison Kerjeffic, située au coeur de la station biologique de Roscoff, pour y installer un nouvel espace : la Maison de l’Océan des Sciences et des Arts.

La Maison Kerjeffic est située sur l’un des terrains acquis dans les années 1930 par Charles Pérez pour le compte de Sorbonne Université afin d’y faire construire de nouveaux bâtiments de recherche. Située au coeur de la station biologique de Roscoff, la restauration de cette ancienne demeure de négociants permettra de créer un nouvel espace dédié aux Sciences et aux Arts : la Maison de l’Océan des sciences et des Arts. Il s’agit de faire dialoguer Arts et Sciences pour sensibiliser le grand public à l’urgence de la préservation, de la restauration et de l’utilisation durable de l’océan en instaurant un dialogue science-société. Espaces de co-working, ateliers, expositions, co-création de jeux numériques, de MOOC, d’outils pédagogiques... le projet vise à fonder à Kerjeffic un tiers-lieu ouvert à tous et favorisant le dialogue entre artistes, scientifiques, étudiants, associations... pour créer une construction participative des savoirs autour des richesses méconnues des océans.

La Fondation Sorbonne Université et la Fondation du Patrimoine s'associent pour une collecte de dons auprès du grand public afin de restaurer la Maison Kerjeffic à la station biologique.

Ce projet est la première étape d'une ambition plus large: créer "La maison de l'Océan, des Sciences et des Arts", un lieu dédié à la sensibilisation sur la connaissance, la préservation,  la restauration et  l'utilisation durable de l'Océan. 

Kerjeffic est le lieu idéal à Roscoff pour favoriser le dialogue entre scientifiques, artistes, étudiants, associations...