Créé(e) 19/11/2021
19 nov
2021

Un manuel sur l’utilisation des organismes marins dans la recherche en biologie vient d’être publié chez CRC press. Ce livre de 500 pages comporte 24 chapitres dédiés à des modèles très divers comme les bactéries marines, les céphalocordés, les algues brunes, les crustacés, les poissons cartilagineux, les annélides, les tuniciers, les échinodermes ou les unicellulaires proches des métazoaires.

 

La plupart des chapitres sont organisés de manière à rendre compte de l’histoire du modèle, de sa distribution géographique, de son cycle de vie, son embryogenèse et son anatomie. Toutes les approches fonctionnelles possibles avec ces modèles sont également exposées mettant en évidence que si certaines techniques s’appliquent facilement sur plusieurs organismes, elles peuvent constituer un défi considérable pour d’autres.

Enfin, quelles sont les questions de recherche les plus en vogue sur ces modèles? De larges éléments de réponse sont exposés dans les différents chapitres. Sans surprise, ces questions s’étalent sur un large champ disciplinaire montrant que la recherche sur les organismes marins ne se confine pas à une thématique de la biologie mais qu’elle s’ancre autant dans les neurosciences que dans la relation hôte-symbionte, la biologie cellulaire, moléculaire, la biologie du développement, l’Evo-Devo ou l’Eco-Evo-Devo.

L’écriture de ce livre, sous la coordination des éditeurs Agnès Boutet & Bernd Schierwater, constitue un acte fédérateur de grande ampleur puisqu’elle a nécessité la participation de multiples scientifiques des stations marines de SU (Banyuls, Roscoff, Villefranche) et de bien d’autres instituts de par le monde (Allemagne, Australie, Crête, Danemark, Espagne, Israël, Italie, Japon, Suisse, USA). Au total 79 auteurs ont concentré leurs efforts pour synthétiser avec beaucoup de rigueur la littérature scientifique sur leur organisme favori.

Grâce au soutien de l’Agence Erasmus (projet de partenariat stratégique DigitalMarine (2018-2021), le livre est en Open Access.

Contact :