Créé(e) 27/04/2021
27 avr
2021

Le colloque “PHAGES in Roscoff" aura lieu les 11 et 12 Octobre 2021 à la station marine de Roscoff (Sorbonne Université, CNRS). Après Montpellier-2015, Marseille-2016, Gif-sur-Yvette-2017, Bordeaux-2018, Grenoble-2019, il s’agit du sixième colloque sur les phages, organisé par le Réseau PHAGES.fr.

L’objectif de ce colloque est de rassembler la communauté française impliquée dans la recherche sur les bactériophages, tout en étant ravis d’accueillir des équipes internationales. Les thématiques abordées favoriseront les interactions scientifiques entre équipes travaillant dans des domaines variés et complémentaires : (i) Ecologie et Evolution ; (ii) Interaction cellulaires et moléculaires ; (iii) Thérapie et biocontrôle.

Site web : https://site.phages.fr

 

Quatre scientifiques spécialistes des bactériophages donneront une conférence plénière

Joshua WEITZ est Professeur à Georgia Tech (Atlanta, USA). Physicien de formation, Joshua étudie la structure et la dynamique de systèmes biologiques complexes. Plus particulièrement il s'intéresse au rôle des virus dans l’environnement et en santé humaine en couplant des approches de modélisation mathématique, de physique, d'informatique et de biologie.

Aude Bernheim est chercheuse à l'IAME (Infection Antimicrobials Modelling Evolution, INSERM, Paris). Sa recherche se concentre sur l’immunité des bactéries contre les phages par des approches intégrées de bioinformatique et de génétique. Plus particulièrement, elle explore la conservation entre les systèmes immunitaires eucaryotes et procaryotes pour découvrir de nouveaux aspects de la biologie des systèmes anti-phage ainsi que de nouvelles molécules anti-virales.

Adeline Goulet, anime un groupe de recherche à l'AFMB (Architecture et Fonction des Macromolécules Biologiques, CNRS, Marseille) portant sur la compréhension des mécanismes moléculaires de l'infection phagique (reconnaissance de l'hôte, perforation de la paroi et détournement de la machinerie bactérienne). Ses sujets d'étude sont en particulier les protéines anti Crispr-Cas9 et les siphophages infectant les bactéries à Gram positive.

Yves Briers est professeur associé à l'Université de Gand (Belgique). Sa thématique de recherche porte sur la biologie synthétique des protéines modulaires. Une partie de son travail consiste à combiner différents modules protéiques issus de phages dans le but de créer de nouvelles substances antibactériennes personnalisées et de contribuer à l’avancée de la thérapie phagique.

Les conférences seront données en anglais.

Dates importantes:

Clôture de l'appel à communication : 3 Septembre 2021

Publication du programme définitif : 17 Septembre 2021

Date limite d'inscription : 20 Septembre 2021