Créé(e) 29/03/2016 Mis à jour 02/03/2017

Le programme CARESE-SU a financé en 2015 dix projets incitatifs de recherche exploratoire ou de rupture avec comme objectifs de combiner des approches et techniques variées afin de résoudre des questions clairement positionnées à l’interface entre processus (e.g. turbulence et structuration des communautés), composantes (e.g. microorganismes et macroorganismes) ou encore milieux différents (e.g. relations terre-mer).

Les espèces cryptiques sont des espèces morphologiquement indistinguables regroupées de façon erronée sous le même nom d’espèce. Parmi les complexes d’espèces cryptiques révélés en milieux telluriques comme marins, on relève en particulier des complexes rassemblant à la fois des espèces indigènes et des espèces non-indigènes (ENI). Ce projet a pour objectif de comprendre les processus éco-évolutifs, opérant au sein de ces complexes d’espèces cryptiques en particulier dans les zones de contact entre les différents taxons les composant. 

Bien que l’on observe une étonnante convergence évolutive dans la structure, l’organisation et le fonctionnement des systèmes olfactifs des vertébrés et des insectes, les récepteurs olfactifs impliqués n’ont pas d’origine commune. L’objectif de ce projet est de suivre de façon plus précise la trace évolutive des récepteurs chimiosensoriels des insectes. L’étude des patrons d’expression de ces gènes dans les différents organismes marins permettra d’explorer la possibilité d’une homologie fonctionnelle : pourraient-ils être impliqués dans la reconnaissance de signaux chimiques chez ces animaux ?

Le fonctionnement des écosystèmes aquatiques dépend des apports et des interactions entre différentes catégories de matière organique (MO). L’objectif de cette étude est d’identifier et de quantifier les éventuels fractionnements isotopiques du carbone au cours de sa circulation dans une communauté associant des organismes autotrophes et hétérotrophes, afin de faire le lien avec le changement climatique, l’eutrophisation des eaux ou la structure des réseaux trophiques.

La posidonie, plante phanérogame marine possède un microbiome développé et diversifié composé de champignons endophytes. Cependant la diversité des molécules impliquées dans le dialogue intra- et interspécifique est immense, et reste très largement inconnue. L’objectif de ce projet est de rechercher les gènes et les voies métaboliques exprimées dans le dialogue moléculaire entre bactéries et champignons au sein des communautés endophytes de Posidonie.

Dans un contexte où la structuration des communautés de procaryotes semble être directement liée à la nature et la biodisponibilité de la matière organique et inorganique, ce projet a pour objectif de répondre à différentes questions : Quelle est la diversité et l’activité des micro-organismes (essentiellement procaryotes, Bacteria et Archaea) associés à des agrégats de différentes origines et de différentes natures ? La nature et l’origine des particules influencent-elles la diversité et les activités métaboliques des microorganismes qui les colonisent ? L’intensité et la nature du quorum-sensing dépend-elle de la composition des agrégats colonisés ?

Dépourvus de symbiontes photosynthétiques, les coraux d’eau froide ont basé leur mode de nutrition uniquement sur la capture de particules, stratégie susceptible d’être affectée par les variations de courantologies à venir. Ce projet exploratoire permettra de mieux comprendre les stratégies trophiques développées par les coraux d’eau froide dans un environnement complexe, et d’estimer les risques liés aux changements globaux sur leurs capacités d’assimilation d’énergie face à la variabilité des apports.

Le projet BIOMES a pour objectif d’analyser les démarches des biologistes étudiant la biodiversité marine, dans la construction d’une image «représentative» de leurs objets d’étude, afin d’appréhender les questions suivantes: Qu’est-ce qu’une image réussie en science? Quels en sont les critères?

La microflore intestinale du poisson est essentiellement composée de bactéries aérobies ou anaérobies facultatives et est susceptible d’être transférée du milieu intestinal à la colonne d’eau. Ce projet vise à déterminer si les flores intestinales des poissons sont différentes et s’il y a un impact des communautés ichtyologiques (espèces invasives vs espèces natives) sur les communautés microbiennes libres présentes dans la colonne d’eau.

Ce projet vise à étudier les liens entre le climat, les conditions environnementales, la composition des boisements passés et leur exploitation par la méthode de la dendrologie isotopique appliquée aux charbons issus du bois de chauffe domestique au Néolithique.

Dans les écosystèmes terrestres tropicaux, les termites champignonnistes (Termitidae, Macrotermitinae) jouent un rôle clé dans le recyclage de la matière organique grâce à l’existence d’une symbiose obligatoire digestive originale avec un champignon basidiomycète, du genre Termitomyces. Ce projet vise à développer des méthodologies fiables permettant de caractériser le mode de transmission (vertical ou horizontal) de ce champignon chez plusieurs espèces de termites.

Partenaires du projet
Financeurs de ce projet